Quand Ausy implémente un produit d’assurance dans la tourmente de la covid19

Assurance
Digitalisation des parcours de souscription
Domaine d'expertise
Digital solutions development, Java 8, React JS, Angular, Jenkins, GitHub, MongoDB
Secteur d'activité
Assurances, mutuelles et prévoyances
Contexte
Le client est un des acteurs importants en France du monde des assurances, et propose une variété de couvertures pour l’automobile, l’immobilier, les patrimoines, aussi bien que des produits d’épargne ou d’assurance vie.
 
L’objectif fort de cet acteur sur la conquête de nouveaux clients, à travers une exposition en ligne de ses offres, implique la digitalisation complète du processus de souscription. Pour cela, il s’appuie particulièrement sur une Digital Factory France qui est dédiée à l’implémentation d’applications full digital. Dans ce contexte, son offre assurance décès, doit être modernisée au plus vite, avec un accès en ligne élargi et un parcours de souscription digitalisé. Cela constitue une des TOP 5 priorités du client pour 2020 2021. Aussi le délai imparti pour cette évolution majeure est très court, il est initialement fixé à 6 mois.
Challenges
L’irruption de la crise sanitaire et du confinement au lancement du projet a un impact majeur sur l’intégration prévue de l’équipe cliente.  L’appropriation des règles métier et l’intégration de l’équipe a dû être réalisée 100% en distanciel.
 
AUSY met très rapidement en place une squad de développement agile « à distance », l’équipe est répartie sur tout le territoire et grâce à des outils et un management adaptés, la cohésion et la dynamique projet sont au rendez-vous. C’est donc par itérations successives que les besoins sont définis avec des développements cadrés pour expérimenter et valider chaque règle de gestion. Cette démarche nécessite un accompagnement particulier, incluant du coaching, pour acculturer les équipes à plus d’agilité et pour faciliter la progression globale du projet. En parallèle un travail conséquent est mené pour recenser et comprendre toutes les API sur les différents domaines fonctionnels concernés. Nous adoptons ensemble tout du long une posture de transparence et de collaboration maximale, à chaque étape une réflexion commune est menée en se concentrant sur les résultats. C’est un modèle de fonctionnement gagnant en somme qui permettra de mener le projet à son terme, malgré la covid19, et avec in fine un succès à tous les niveaux !

 

Solutions & Résultats
La solution de digitalisation est basée sur une architecture Web classique avec un découpage front end/ back end, pour le développement on retrouve les technologies Java 8, React JS, Angular, Jenkins, GitHub et MongoDB, garantes d’un bon fonctionnement et d’une performance applicative nominale, tout en offrant un bon niveau de sécurité et la capacité à travailler par itérations successives. L’intégration de la solution dans le SI du client s’appuie sur des services SOAP.
 
L’un des points durs principaux étant pour le back end la maîtrise des API, un outil spécifique est implémenté par AUSY pour effectuer des tests d’appels des API et pour sécuriser le processus d’intégration. Pour le front end, une migration technique est réalisée en cours de projet permettant de synchroniser la solution avec l’évolution des standards client. Au-delà de la solution technique et fonctionnelle, c’est avant tout la solution organisationnelle et humaine qui a permis le succès du projet : la capacité d’externalisation de projets en mode agile, doublée par une adaptation réussie et exemplaire au contexte et aux contraintes de la crise sanitaire, le tout s’étant finalement concrétisé par une transformation bénéfique de la philosophie de travail et de la chaîne de management.
 
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