Tests logiciels

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Fort de sa longue expérience dans le domaine, AUSY a mis en place un Testing Expertise Centre (TEC) France dédié aux activités de tests logiciels et dont la force réside dans les compétences de ses Test Analysts, Test Managers, Ingénieurs Automatisation et Pentesteurs tous certifiés ISTQB (International Software Testing Qualifications Board).

Loin de l’image des équipes de testeurs d’autrefois, les équipes TEC AUSY évoluent dans des écosystèmes applicatifs diversifiés qui intègrent de plus en plus une logique agile et DevOps.

Dans ce contexte, AUSY intervient à deux niveaux :

  • d’abord de façon transverse via la définition de la stratégie de tests, l’évangélisation des bonnes pratiques et le coaching de tests,
  • mais aussi au niveau projet via la réalisation de tests automatiques et manuels ainsi que le développement d’outils standardisés dans un environnement SAFe (Scaled Agile Framework), c’est-à-dire une agilité à l’échelle de l’entreprise.

La notion de partenariat, d’étroite collaboration avec le client, est essentielle pour accompagner les projets vers plus d’autonomie. La mise en place de coaches test donne le pouvoir d’action au client et les connaissances nécessaires pour lui permettre d’utiliser les outils, méthodes et processus implémentés.

La maîtrise des tests couplée à celle du référentiel SAFe en elle-même est une force d’AUSY qui garantit une sécurité optimale, une meilleure qualité et une plus grande rapidité. C’est d’ailleurs pourquoi AUSY est la première ESN en France à accompagner un grand groupe dans son projet de transformation SAFe.

 

Garantir du code maintenable, évolutif et de qualité avant sa mise en production : les Tests Fonctionnels et l’Automatisation

Un produit bien spécifié est une garantie d’un livrable de meilleure qualité.

AUSY accompagne ses clients, au-delà du test, sur la qualité globale du projet dès la phase de définition du besoin (definition of ready, definition of done). Les équipe TEC sont force de proposition pour mettre en place BDD (Behavior Driven Development), pratique agile qui a pour but de créer des tests fonctionnels avec un langage naturel compris de tous. L’objectif est de décrire des scénarios structurés avec des tâches élémentaires qui valident l’ensemble de la user-story, permettant ainsi d’accroître la vélocité des équipes.

De la même manière, au niveau écosystème de test, le but est de modéliser les processus et les liens entre les applications, de définir des chemins critiques et d’identifier où doit être porté l’effort de test.

Le but étant d’être le plus efficace possible et de répondre aux questions :

Qu’est-ce qu’il est important de tester ?

Qu’est-ce qu’il est important d’automatiser ?

Qu’est-ce qu’il est techniquement possible d’automatiser rapidement ?

Comment gérer le risque par rapport aux exigences définies ?

 

La stratégie de tests repose sur la gestion par les exigences et les risques associés afin de démontrer que l’application, placée dans son environnement cible, est conforme aux spécifications.

AUSY se positionne ainsi sur la mise en place de méthodologies adaptées afin de gagner en efficacité. Nos équipes TEC accompagnent aussi les équipes de développement clientes dans la mise en place de bonnes pratiques pour avoir un code de qualité (test unitaire, revue de code, intégration continue). Car, pour faire évoluer le code et le tester facilement, il faut qu’il soit avant tout maintenable.

Au-delà de la gestion des défauts, AUSY a une démarche proactive pour fournir des retours rapides aux équipes de développement et permettre ainsi l’identification des causes racines des anomalies et l’amélioration de la qualité.

Tester de plus en plus vite, c’est notre motto… Augmenter la cadence des tests avant mise en production nécessite de disposer d’un environnement indépendant et entièrement disponible. Notre démarche d’accompagnement DevOps permet de construire des environnements de tests et des outils de tests ad hoc disponibles à la demande dès que nécessaire avec des solutions techniques customisées.

Nos équipes ont pour mission de s’adapter à la culture du projet (langages de développements…) sur lequel elles interviennent. En outre, elles s’attachent à donner une totale autonomie aux équipes clientes sur les solutions mises en place. Pour ce faire des développeurs au sein du TEC sont à même de développer des keywords spécifiques (Robot Framework) si nécessaire.

Depuis 2017, AUSY a noué un partenariat avec la start-up niçoise Avencod, pour mettre en place la première plateforme de tests fonctionnels informatiques « Talents @ work », basée sur les talents des autistes Asperger.

 

Assurer l’efficacité logicielle grâce à un niveau d’expertise et d’engagement élevé : les Tests de performance

Chercher d’où vient un problème de performance, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Nous disposons d’une méthodologie d’évaluation de tests de performance et d’outillage et utilisons des APM (Application Performance Monitoring) qui nous permettent d’être le plus rapide possible.

L’activité du TEC ne se résume pas à lancer un test mais bien à travailler sur des approches complexes pour évaluer la performance et l’améliorer. De plus, l’implication d’architectes dès le début d’un projet nous permet d’être force de proposition sur le design.

L’analyse causale sur les environnements de production pour investiguer sur des problèmes de performances est éventuellement menée en utilisant des outils et des moyens de partenaires spécialisés.

 

Evaluer le niveau de sécurité de votre SI ainsi que vos moyens de réponses face à une attaque : les Pentests

Nos White Hackers auditent des plateformes et recherchent les vulnérabilités depuis l’extérieur en mode boîte noire. Avec l’accord écrit du client, ils délimitent le champ d’application dans un souci d’éthique et de légalité. AUSY s’engage à fournir un rapport d’audit avec une proposition de scenarios d’intrusions et des recommandations et à présenter différentes solutions d’améliorations. Les audits sont réalisés dans le respect des personnels et des infrastructures physiques et logiques du client. Les constatations et observations effectuées sont factuelles, basées sur la preuve et transmises dans le respect des clauses de confidentialité fixées dans la convention d’audit signée avec le client.

 

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