Ingénierie de l'énergie et de l'environnement

Activités

Que ce soit pour une installation nucléaire, une plateforme pétrolière ou un système de transport de LNG (gaz naturel liquéfié), AUSY intervient dans les phases de construction, d’exploitation ou de démantèlement, en fournissant des services d’ingénierie  -  des études, du pilotage, de l’expertise - pour aider à mettre en place des outils, de l’organisation, des procédés et accompagner nos clients.

AUSY a mis en place des bureaux d’études qui font référence en la matière, notamment en sûreté nucléaire et en génie atomique (Neutronique, Criticité, Thermohydraulique).

Capacités d'intervention

AUSY intervient aussi bien dans des projets locaux en proximité que dans des projets de grande envergure nécessitant la mise en place d’une organisation transnationale.

Sureté nucléaire, criticité & radioprotection
mecaniques des fluides

AUSY est l’un des ingénieristes leader en France dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la criticité et de la radioprotection.

Nos équipes interviennent auprès des grands acteurs de la filière du Nucléaire pour mener des études, effectuer des calculs ou apporter leur expertise sur des programmes de construction, de transport ou de démantèlement : Rédaction  et  Analyse de dossiers de sûreté, analyses réglementaires, démarche « ALARA », Conception et dimensionnement de protections biologiques,   Etudes Dosimétriques, Calculs de terme source, Calcul de Criticité, Inventaires physiques et radiologiques, Etudes Technico Economiques …

Simulation, neutronique, CFD&Thermohydraulique
simulation neutronique

AUSY a développé une expertise forte autour des domaines de la CFD et de la Thermohydraulique appliquées aux installations nucléaires, ainsi que de la Neutronique, avec un Bureau d’Etude référent en France.

Nos ingénieurs/physiciens travaillent sur des problématiques de conception et de dimensionnement d’équipements, d’optimisation de la performance et efficacité de systèmes 

CFD-Thermique, d’analyses de thermohydraulique locale, de modélisations et de calcul en fonctionnement normal ou en conditions accidentelles.

Nos équipes interviennent également dans le développement, la maintenance et la validation de codes de calculs et d’outils informatiques spécifiques de ces domaines techniques. 

Ingénierie subsea et offshore
ingenierie subsea et offshore

AUSY travaille dans l’ingénierie subsea à la fois sur la partie écoulements internes (flow assurance) et sur la partie écoulements externes: hydrodynamique et interactions fluides-structures avec notamment analyses et méthodes d’installations.

Le métier clé reste la partie structure c’est à dire le calcul de structures pipelines et risers.

Dans l’ingénierie offshore qui représente toute la partie top side d’une installation pétrolière, nos métiers clés regroupent l’architecture navale avec des outils de calculs d’ancrage, de stabilité, de tenue à la mer, des outils de calculs de structure offshore et des compétences géotechniques.

Dans ces deux spécialités, AUSY intervient également sur l’ingénierie des procédés en amont et en aval : simulation des procédés, création de plan, dimensionnement des équipements et études environnementales, plus études matériaux/corrosion.

Voir tous nos secteurs d'activité