Run to agile operations

Depuis plusieurs années et dans tous les secteurs, l’évolution des technologies et l’avènement du Digital ont considérablement fait évoluer les attentes des utilisateurs finaux. Les entreprises ont été contraintes de transformer leurs business models et d’accroitre leur capacité d’innovation pour soutenir la production de services de plus en plus performants dans des délais toujours plus restreints. Poussée par le durcissement des règlementations et la prise de conscience des utilisateurs, la sécurité autour des données et des applications a également été remise au centre des préoccupations, tant les enjeux sont importants (sanctions financières, dégradation de l’image, etc.).

Dans ce contexte hautement concurrentiel, où les nouvelles cellules innovations des grands groupes côtoient quotidiennement des start-up façonnées pour innover, les organisations existantes sont devenues trop rigides. Il devient urgent pour les entreprises de fluidifier leur chaîne de valeur sous peine d’être rapidement distancées. Mais cette chaîne impliquant généralement de nombreuses équipes ayant chacune leurs propres objectifs, langages et cycle de production, sa fluidification est un chantier d’envergure aux multiples enjeux, souvent difficile à appréhender pour les entreprises.

Pour assurer leur mutation, nombreuses sont celles qui se tournent vers le DevOps. A travers son offre Run to Agile Operations, AUSY étend aujourd’hui le concept d’Agilité, dont le groupe est promoteur depuis plus de 15 ans, à l’ensemble de la chaîne de livraison logicielle pour accompagner ses clients dans leur transformation vers DevOps.

 

Qu’est-ce que DevOps ?

Plus qu’une méthodologie le DevOps est avant tout une culture qui vise à transformer l’organisation de l’entreprise pour permettre aux équipes de développement, d’exploitation, métiers et autres acteurs de travailler ensemble vers un objectif commun : livrer plus rapidement, des applications de meilleure qualité et mieux sécurisées. Pour ce faire, il apporte notamment un ensemble de processus, de pratiques et d’outils comme autant de clés pour atteindre cet objectif.

Plus concrètement, on résume souvent les fondamentaux du DevOps avec l’acronyme « CALMS » :

  • Culture : développer la culture de la responsabilité partagée et de la collaboration entre les équipes.
  • Automation (Automatisation) : automatiser autant que possible les tâches et s’orienter vers une livraison continue.
  • Lean : rationaliser les opérations et éliminer les activités à faible valeur ajoutée.
  • Measurement (mesure) : mettre en place les outils et technologies de métriques afin de pouvoir mesurer les rendements d’un système, d’un produit, d’un processus, etc.
  • Sharing (partage) : aligner l’ensemble des parties sur les mêmes objectifs.

 

Définir ensemble votre projet DevOps

Le DevOps apparaît comme une solution potentielle dans des contextes pourtant très variés. Parmi les entreprises désireuses de promouvoir la culture DevOps, on trouvera par exemple des entreprises souhaitant intégrer une plateforme d’intégration continue pour ses projets de développement applicatifs mais aussi des entreprises engagées dans une démarche globale d’agilité à l’échelle. Il va sans dire que les besoins en accompagnement autour de ces deux types de projets sont très différents.

C’est pourquoi AUSY préconise la prise en compte du niveau de maturité du client dès la phase de définition du projet, plutôt que la proposition d’une solution DevOps « pré-packagée ». AUSY implémente ainsi une démarche de mise en œuvre progressive, par étapes et en co-construction avec le client :

shema run to agile operations

 

  1. Faire un état des lieux de l’existant : évaluer le niveau de maturité du client et de son organisation quant à la culture Agile/DevOps ;
  2. Définir avec le client la cible, la trajectoire et les objectifs visés ;
  3. Décrire tout ce qui peut être standardisé ou normalisé à l’aide des référentiels techniques et fonctionnels ;
  4. Optimiser tout ce qui peut l’être pour créer de la valeur ;
  5. Accompagner le client dans sa transformation grâce à du coaching, des ateliers, des tables rondes, etc. ;
  6. Pousser l’accélération de la transformation via une démarche d’amélioration continue.

En parallèle et de manière constante, AUSY soutient ces différentes étapes grâce à la mise en place d’un plan de conduite du changement pour accompagner les différents acteurs de l’entreprise dans l’acculturation au DevOps et leurs fournir les clés pour plus d’autonomie.

 

Nos services DevOps

Le passage au DevOps a des impacts à de nombreux niveaux de l’organisation : stratégie, culture, outillage, etc. Pour accompagner au mieux ses clients, AUSY propose une gamme de services étendue lui permettant d’intervenir à tous les niveaux, quels que soient la maturité du client et son niveau d’avancement dans son projet de transformation :

shéma2runtoagileoperations.png

  • Discover & Advise : définir avec le client la stratégie et/ou le projet de transformation.
  • Create & build : concevoir fonctionnellement et techniquement la solution adéquate (architecture, outillage, process…), notamment pour une intégration ou une livraison en continue.
  • Make & Run : réaliser, déployer et optimiser la solution.
  • Change & Connect : assurer la conduite du changement et la formation des équipes client pour une prise en main efficiente des solutions et un gain rapide en autonomie.

A l’image de notre démarche de mise en œuvre, cette proposition de services se base une approche co-construite d’amélioration continue. Cela permet à AUSY d’adapter sa proposition de valeur, à mesure que le projet du client avance et que sa maturité grandit.

 

AUSY, la culture du DevOps

Axe stratégique de notre offre de services en infrastructures IT, au cœur de notre plan stratégique, l’offre DevOps d’AUSY est avant tout portée par notre culture en la matière et la conviction des apports de celle-ci au niveau projet et organisationnel. L’investissement d’AUSY pour le déploiement de cette idéologie sur ses propres projets n’est pas nouveau et notre valeur ajoutée réside en grande partie dans notre communauté d’experts et ses importants retours d’expérience.

Soucieux du partage de ce savoir-faire en interne, AUSY a mis en place ses propres BarCamps pour permettre à ses experts de co-créer un parcours de formation complet sur le DevOps, ses apports, bonnes pratiques, etc. Grâce à cet investissement, AUSY de développe aujourd’hui ses propres outils et processus (Plateforme d’Intégration Continue, Usine logicielle, etc.), gages d’un développement continu des compétences de nos équipes et d’un suivi constant des évolutions technologiques et méthodologiques.

 

Parlons ensemble de vos projets.

contactez-nous