L’UX Design : les tendances de l’année 2017 se concrétisent

27 Juin 2017
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En 2017, l’UX Design joue plus que jamais un rôle majeur pour le parcours client avec une variété de devices connectés.

Il faut savoir que chaque device a sa propre manière de créer une bonne expérience pour l’utilisateur. Le Responsive Web Design sert à pouvoir consulter un site sur plusieurs appareils différents, par exemple le smartphone, l’ordinateur et la tablette. Le défi des développeurs en 2017 va encore plus loin : créer une continuité dans le parcours client d’un appareil à l’autre. Dans ce cadre, le multi-écrans est important dès la phase conception.

La sphère des applications apporte également son lot de nouveautés. Un exemple est la Progressive Web App (PWA) qui est une application « mobile first » directement accessible depuis un navigateur mais qui se comporte comme une application native avec la même richesse d’expérience. De plus, l’utilisateur n’a pas besoin de la télécharger ni de l’installer sur le device car l’application permet une navigation web standardisée via un browser. Un bémol pour l’instant, ces applications ne sont pas encore compatibles  avec la technologie iOS.

L’humanisation des interfaces devient également de plus en plus importante. On constate désormais une amélioration significative des interfaces conversationnelles vocales, ce qui permet une vraie fluidité dans l’interaction et les rend opérationnelles pour le grand public.

Par ailleurs, les interfaces conversationnelles textuelles, les chatbots, se développent de plus en plus. Ils présentent un service client automatisé. Le client peut poser ses questions ou envoyer ses commentaires via un chat et le chatbot répond grâce à sa connaissance de mots clés, des questions, réponses et thèmes (basé sur un script), et essaie de donner une réponse adéquate et contextualisée à l’utilisateur. Les robots logiciels dorénavant comprennent et analysent les messages reçus.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle vont continuer à se développer dans les prochaines années.

De nouveau cas d’usage sont imaginés et implémentés en permanence comme l’utilisation de « sensor-addons » qui peuvent être attachés à n’importe quel objet (ballon, raquette, casque, gants, etc.) et qui permettent à ces objets d’être importés dans une réalité virtuelle. Le Full-Body-Tracking est également attendu impatiemment. Grâce à l’utilisation de sensors répartis sur tout le corps, il sera possible de calculer sa position exacte et ses mouvements, permettant ainsi son intégration complète dans un espace virtualisé. 

Lors du salon Aircraft Interiors notre équipe allemande d’ELAN-AUSY a exposé une innovation basée sur la réalité virtuelle pour l’aménagement de cabines d’avions permettant de faire découvrir aux  futurs voyageurs les cabines en exclusivité. Dans ce cadre, la réalité virtuelle apporte un énorme plus pour le design. Grâce à la solution développée par AUSY, il est possible de visiter une cabine d’avion sur mesure dans laquelle l’usager peut changer à souhait les équipements, la configuration et la couleur des sièges,  la lumière, les cloisons, l’emplacement des rangements, etc. Il expérimente ainsi en direct le résultat final du design, avant même qu’il ne soit concrètement réalisé par les ingénieurs. 

Livrer la meilleure expérience utilisateur et améliorer l’ergonomie des produits restent un grand défi pour les entreprises qui font face au développement constant des technologies.

Les experts d’AUSY accompagnent les plus grands comptes issus de nombreux secteurs dans la réalisation de leurs projets du début à la fin dans les phases de cadrage, la conception UX ainsi que dans le design d’interface et les tests utilisateurs.

Aussi n’hésitez pas à visiter notre page web dédiée à la l’ergonomie IHM et l’UX Design.

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