notre vision du secteur.

Après avoir tenu la front page pendant plus de deux ans, la santé reste une préoccupation majeure pour les citoyens. Les politiques Européennes et étatiques doivent désormais conjuguer actions à court terme et ambition forte pour les années à venir, notamment avec le programme EU4health qui se projette jusqu’à 2027. 

Le premier volet prioritaire, c’est l’accès au soin et la modernisation de l’hôpital. L’effort de digitalisation en cours doit s’accentuer et se généraliser davantage, en particulier en ce qui concerne la télémédecine. 

Avec le Covid, l’exemple de Doctolib montre aussi que la délégation de fonctions support vers le privé apporte de l’efficacité.  

Côté pharmaceutique, le rôle essentiel de la R&D est plus que jamais avéré. L’utilisation d’outils digitaux, couplés à des systèmes de design et de simulation avancés, permet de diminuer drastiquement les délais de conception et de mise sur le marché, de médicaments et vaccins innovants, tout en sécurisant l’analyse et les tests pour fabriquer des produits de meilleure qualité. 

Ces progrès sont portés par une nouvelle génération de logiciels spécialisés, biotechs ou industriels, qui de plus en plus intègrent de l’intelligence artificielle. Toute la filière santé est aujourd’hui en mouvement et cela va continuer à s’amplifier. 

regard d'expert.

« La politique de l'Union Européenne en matière de santé cherche en premier lieu à protéger et à améliorer la santé, en favorisant des modes de vie sains, ensuite à garantir aux citoyens un accès à des soins de santé sûrs et de qualité, avec des systèmes modernes et innovants, et surtout aussi, à coordonner les réponses face aux menaces sanitaires graves. »

laura peiov  –  Single point of contact Healthcare and Life Sciences

notre experte du secteur de la santé.

laura peiov

laura peiov

Single point of contact Healthcare and Life Sciences

échanger avec

l'un de nos experts de l'industrie de la santé.

contacter un expert