Assurances, mutuelles et prévoyances

Banque-Finance-Assurance
La digitalisation, une des clés de la résilience face à cette crise hors norme
Violaine, Business Unit Director AUSY

La pandémie a complétement redistribué les cartes à l’échelle mondiale mettant à mal l’économie et plongeant tous ses acteurs dans l’incertitude. Pour les assureurs, elle est arrivée dans une période où le marché était déjà très impacté par la recrudescence de catastrophes naturelles. Ainsi, fin 2020, le coût de la crise sanitaire pour le marché mondial de l’assurance et de la réassurance (assurance-crédit, assistance, assurance voyage, garanties annulation d’événements, assurance maladie, prévoyance...) s’élèverait à 85 milliards d'euros assorti d’une baisse de rentabilité et d’un recul des performances opérationnelles (1,4% en 2020). Pour autant les assureurs ont contribués à hauteur de de 2,7 milliards d'euros pour soutenir et indemniser les particuliers et les entreprises les plus impactés et fait un don de don de 2,1 milliards d'euros pour participer à la relance économique du pays. Conscients du rôle primordial qu’elle a à jouer dans le plan de relance économique, la Fédération des assureurs français a ainsi remis au gouvernement des propositions visant à construire un dispositif de protection contre les « catastrophes exceptionnelles » dans une logique de partenariat public-privé avec l’état.

Repenser les modèles, envisager de nouveaux types de couverture, innover, permettrait aussi de faire face aux assurtech (courtiers en ligne, assurance à la demande, prestataires technologiques…) qui disruptent le marché historique et ne cessent de se multiplier (+ 10% durant cette première année de pandémie).

Il s'agit de créer un nouvel écosystème de services dématérialisés flexibles, en adéquation avec le tout distanciel né de cette période, permettant de renouer le lien avec ses clients en leur offrant des services sur mesure, modulables et un accompagnement personnalisé. Cela nécessite une transformation métier en profondeur, une réorganisation structurelle plus agile et une totale transparence des produits vendus. Car malgré l'implication sociétale des assureurs, la mauvaise compréhension des contrats et des procédures d’indemnisation face aux énormes pertes d’exploitation de certaines entreprises a suscité de vives réactions, aussi bien du côté du grand public que des institutions, et une vraie perte de confiance.

Téléchargez notre e-book "tendances & enjeux 2021 du secteur des assurances"

sommaire de notre e-book le secteur de l'assurance en France tendances et enjeux en 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et découvrez, à travers nos références projets, la contribution d’AUSY dans la transformation digitale de certains grands acteurs du marché durant cette période, pour les aider à répondre aux attentes de leurs collaborateurs, clients, partenaires et prestataires.

 

Parlons ensemble de vos projets.

bouton contact

Voir toutes les références projet