Aéronautique

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Votre copilote pour une nouvelle expérience de vol
AUSY

L’Europe, deuxième acteur au monde en qualité de constructeur aéronautique derrière les Etats-Unis, doit plus que jamais relever son niveau de vigilance face à la concurrence mondiale pour rester à la pointe. Les menaces sont réelles  : les insatiables ambitions chinoises, le Brexit, le soutien massif de l’Amérique aux secteurs de la défense, du spatial et de l’aéronautique, et en France la persistance des difficultés de recrutement. En effet, si AIRBUS et BOEING dominaient le marché de l’aéronautique civile jusqu’ici, COMAC, un nouveau concurrent, voit le jour avec le premier avion chinois moyen-courrier mono-couloir, le C-919. Tandis que, douze ans seulement après l'entrée en service de l'A380, AIRBUS a décidé d'arrêter la production du géant des airs en 2021, faute de commandes suffisantes.

Pourtant, l’essor du transport aérien mondial ne se dément pas, que ce soit pour l’aviation civile ou militaire. Dans un contexte de redressement généralisé de la conjoncture économique, le trafic mondial de passagers poursuit sa croissance à un rythme très soutenu et dynamise l’industrie aéronautique (notamment grâce au low cost). Ainsi, la bonne santé financière de la majeure partie des transporteurs leur permet de moderniser leurs flottes. AUSY intervient alors en aménagement d’intérieur de cabines et en conversion de cabines existantes, afin d’optimiser l’espace et le confort.

Parallèlement, un enjeu mondial majeur est la réduction de l’empreinte carbone des avions. Les industriels concentrent leurs innovations sur les matériaux et équipements plus légers, mais aussi et surtout sur les biocarburants et l’utilisation de l’énergie électrique. Et bien que l’efficacité énergétique des vols soit de plus en plus performante, l’électrification des avions reste une priorité. AUSY conçoit des systèmes et des calculateurs permettant notamment une répartition optimisée de l’énergie dans l’avion.

Par ailleurs, le secteur aéronautique poursuit sa mutation numérique. Fabricants et fournisseurs travaillent aujourd’hui à imaginer de nouveaux services et fonctionnalités rendus possibles par la digitalisation des données. Les avionneurs travaillent notamment sur l’utilisation du Big data pour réduire la durée des phases de tests. L’exploitation des données peut aussi permettre d’anticiper les pannes et de programmer l’entretien des appareils grâce à la maintenance prédictive. La valorisation des données (vibratoires, de maintenance et de contexte) est un point fort d’AUSY, qui opère de la collecte et formatage à l’exploitation.

En généralisant les nouvelles méthodes de réparation et les nouveaux outils digitaux pour le traitement des mégadonnées, l’industrie du MRO (Maintenance, Repair and Operations) devra toutefois s’assurer de bien intégrer les risques qu’ils impliquent. Pour y répondre, AUSY propose donc ses services et son savoir-faire en cybersécurité, secteur qui n’est à n’en pas douter l’un de ceux qui préoccupent le plus les utilisateurs.

Dans la continuité de cette révolution digitale, les avions civils d’affaire et de transport sont de plus en plus connectés. AUSY aide à les équiper de systèmes avioniques qui assurent les fonctions essentielles et critiques de sécurité liées à la radiocommunication, la navigation, le contrôle de vol, le pilotage… En point d’orgue, la « connectivité » passager est en plein essor et les moyens pour rester connecté en vol se multiplient. 

Ainsi, dans un contexte d’ultra connectivité, d’amélioration de l’efficacité énergétique et de croissance des cadences de production, AUSY est plus que jamais moteur de cette révolution technologique et environnementale.

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