Retour sur une success story : quand le digital vient simplifier le monde de l’assurance

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Utilisation de Drupal pour l'amélioration d'une plateforme dédiée aux assurés et futurs clients
Domaine d'expertise
Digital et technologies de l'information, Drupal
Secteur d'activité
Banque, Assurance, Finance
Contexte

Focus sur la prise en charge totale par AUSY de la construction d’un parcours client entièrement dématérialisé, une grande première dans le secteur des Assurances. Le projet a mobilisé principalement des compétences en design de services, UX/UI, architecture logicielle et développement Drupal.

Challenges

Spécialisée dans l’assurance pour emprunteurs particuliers et plus spécifiquement pour les souscriptions de crédits immobiliers, notre client souhaitait à l’origine dématérialiser le remplissage de son questionnaire de santé. AUSY remporte ce projet en construisant avec lui une solution globale de refonte du site.

Le challenge a été la construction, en Drupal 8, d’un espace de vente 100% digital, personnalisable et ergonomique. Le projet devait permettre de faire évoluer le client d’un niveau artisanal à un niveau industriel, en passant d’une logique de processus produit à une logique de processus client, afin de rester concurrentiel auprès des courtiers et des comparateurs d’assurances.

Les enjeux ont été multiples avec notamment une relation client à distance (la réalisation étant basée à Lyon et le client à Orléans), une migration complexe d’un portail PHP vers un portail Drupal et le tout dans le cadre d’un projet à engagement de résultats.

Solutions & Résultats

Développé en Drupal 8, ce projet a bénéficié d’une organisation tripartite impliquant notre agence d’Orléans, notre pôle d’expertise Drupal à Lyon, et notre Direction à Sèvres.

Ainsi, les équipes AUSY se sont chargées de l’architecture et de la conception technique de la plateforme dédiée aux assurés et futurs clients. Celle-ci permet aux utilisateurs d’obtenir un devis personnalisé et même de signer les contrats électroniquement grâce à l’intégration d’une solution tierce. En cas de questions, ils pourront également entrer en contact avec un conseiller client directement depuis le site. De plus, grâce au travail de conception fonctionnelle et à l’intervention de l’équipe UX-UI d’AUSY, le client bénéficie aujourd’hui d’une interface user-friendly. Cette partie a nécessité plusieurs mois d’écriture, de définition dudit parcours client et de développements itératifs pour un résultat optimal.

La compréhension totale des besoins de chacune des parties prenantes et du contexte particulier du monde de l’assurance ont été un facteur clé de succès pour ce projet. Ceci s’illustre notamment par les améliorations apportées au niveau des devis. De manière générale, le prix d’un devis d’assurance varie en fonction de l’état de santé du souscripteur. Il était donc nécessaire de retrouver dans l’outil cette relation entre réponses au questionnaire de santé et prix du devis. Dans une optique d’automatisation, plus de 3,000 pathologies ont été paramétrées sur le nouvel extranet. Cela permet de rendre les devis personnalisables pour le plus grand nombre et d’automatiser la demande et le recueil des document(s) justificatif(s) nécessaire(s). Pour la faible minorité de situations nécessitant encore l’intervention et l’avis d’un praticien de santé, AUSY a développé un compte de type service médical via lequel les médecins se verront attribuer automatiquement les dossiers à étudier. Il leur suffira ensuite de fournir les informations complémentaires sur la plateforme.

Si une partie du projet est donc destinée aux assurés, AUSY a également pris en charge le développement d’un portail spécifique dédié aux courtiers. Le but est ici de leurs donner accès au site pour faire leur propre tarification client. Pour répondre à ce besoin, AUSY a développé l’interface sous marque blanche, c’est-à-dire que le logo, les boutons, les pictogrammes, le dégradé de couleurs, le pied-de-page et la partie formulaire de contact sont personnalisables en fonction du courtier utilisateur.

En plus de gérer le front office de plusieurs acteurs (assurés, médecins et courtiers), les équipes de développeurs d’AUSY ont aussi remis à niveau le backoffice, qui comprend la partie admin et le paramétrage notamment des marques blanches. De plus, le système éditique a été entièrement revu pour répondre à des réductions de coûts et à la suppression d’intermédiaire imprimeur. Par exemple, la conception des plaquettes est désormais dématérialisée et celles-ci sont auto-éditables en fonction des données préalablement saisies.

Avec ce projet, AUSY illustre parfaitement l’ajout d’une nouvelle brique « Transformation Digitale » à sa proposition de valeur aux assurances. Celle-ci allie les diverses compétences d’AUSY en conseil et innovation, design de services, UX/UI, architecture logicielle et développement Drupal ainsi que notre capacité à appréhender et à acquérir rapidement une compréhension poussée des besoins et des processus de notre client.