Quand Ausy transforme l’essai dans la digitalisation de l’ingénierie aéronautique…

Aéronautique
Ausy développe toute la ligne produits logiciel bas niveau pour la plateforme avionique du futur
Domaine d'expertise
Embarqué critique, architecture multicœur, logiciel de base, approche par composants
Secteur d'activité
Aéronautique
Contexte

A l’instar de l’automobile, le secteur aéronautique a pour ambition de créer un standard de plateforme bas niveau, générique et sécurisée, capable d’héberger tout type d’applications avioniques.

L’avionique modulaire permet le partage de ressources communes entre calculateurs. L’évolution exponentielle de la connectivité à bord notamment pour l’expérience passagers, l’évolution des fonctionnalités de pilotage, la valorisation des données, remet en cause l’architecture et les capacités des plateformes existantes.

L’enjeu est donc de produire une plateforme conforme aux standards DO 178 permettant d’exécuter sur une même partition mémoire des composants de criticité différente. Il s’agit aussi de respecter à la fois des contraintes de sureté de fonctionnement et des contraintes amenées par l'intégration de services connectés.

Challenges

À bord de cette aventure depuis 2012, nos experts techniques ont contribué à toutes les phases de ce projet. Une équipe d’experts est intervenue en phase de R&T, dans le développement d’un démonstrateur. Ce dernier était basé sur un calculateur de commandes de vol hébergé sur une plateforme générique.

En 2016, le jalon TRL6 est passé avec succès et l’industrialisation est lancée.

Ausy met en place dés 2017 une organisation dédiée de 30 ingénieurs pour couvrir les phases de développement de la ligne de produits Basic SoftWare. Toutes les phases sont prises en charge, des spécifications à la validation sur cible des composants, selon les standards aéronautiques spécifiques. Ausy fournit aussi à son client l’accompagnement nécessaire pour passer les certifications de l’EASA avec succès.

Solutions & Résultats

Ausy développe toute la ligne produits logiciel bas niveau, clée de voute de la plateforme. La plateforme est structurée autour d’un processeur multi-cœur NXP, un nanokernel et une architecture client/serveur à base de serveurs NVM pour la gestion de la mémoire, de serveurs IO avec entrées/sorties classiques et de serveurs réseaux à base d’UART, Ethernet et AFDX.

Impliqué dés le début dans le développement de tous ces composants, ausy conçoit depuis les logiciels bas-niveau et leurs composants qui définissent des fonctionnalités communes à une typologie de calculateurs, le logiciel de maintenance intégré ainsi que les applications spécifiques hébergées sur cette plateforme.

Dans le contexte COVID, une organisation dédiée avec de forts engagements et des New Ways of Working ont été mis en place ce qui a entre autre permis de garantir une continuité de services sur un projet qui ne peut être mis à l’arrêt.

De nouvelles méthodologies de travail ont aussi été testées depuis la phase d’industrialisation : l’approche par composants (une première dans l’aéronautique), une approche agile adaptée aux contraintes aéronautiques, ainsi que la notion de maturité incrémentale des développements. Ce niveau de développement intermédiaire des composants, adaptable en fonction du niveau de criticité final de l’application a permis de sécuriser les planning et les coûts de développement.

Aéronautique