Quand Ausy permet aux opérateurs de respecter leurs engagements en termes de règles d’ingénierie et de mise en œuvre de la fibre

Fibre
Ausy conçoit un outil centralisé de contrôle qualité du déploiement fibre.
Domaine d'expertise
Digital solutions development, logiciels de configuration et pilotage d’équipements réseaux
Secteur d'activité
Télécom et Média
Contexte

Ces dernières années, dans le cadre du plan France très haut débit (PFTHD), les opérateurs ont pour mission de déployer le réseau fibre sur l’ensemble du territoire : en zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) sur des investissements en propre et en zone RIP (Réseaux d’Initiative Publique) en permettant aux départements de bénéficier de leurs savoir-faire en matière de FFTH (Fiber to the Home) et FFTE (Fiber To The Enterprise).

Pour ce faire, ils font appel à de nombreux sous-traitants terrain en mode STOC (sous-traitance opérateur commercial). La diversité des intervenants et le déploiement de masse imposé par le planning gouvernemental occasionnent de nombreux problèmes de qualité de services.

Ausy a donc mis en place un écosystème applicatif permettant à l’un de ces opérateur de recouper et d’analyser toutes les données de déploiement afin de s’assurer de maintenir ses engagements règlementaires et de mener des actions en ce sens.

Challenges

Dans un premier temps, une équipe agile Scrum avec une expertise fonctionnelle sur le développement d’outils de configuration et de pilotage d’équipement réseaux a été mise en place pour renforcer l’équipe cliente.

Compte tenu des enjeux et de l’envergure du projet qui s’inscrit dans un vaste programme regroupant 26 applications et 200 personnes, la méthode agile SAFe et un train FIBRE ont été mis en place.

La vision Product Owner permet d’aller chercher les besoins métier, de rédiger de manière concrète les user stories, de les présenter aux équipes, de les partager au niveau du train et de monter les différents sprints pour s’inscrire dans les wagons.

Après les 18 premiers mois, afin d’assurer la pérennité de ce projet, ausy opère une transformation en Centre de Services avec mise en place d’Unités d’œuvre.

Ce changement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui doit déboucher sur une organisation totalement industrialisée et efficiente.

Solutions & Résultats

L’application développée traite les données inhérentes aux opérations réalisées sur le terrain mais aussi les documentations d’études, techniques et contractuelles stockées dans différentes bases.

Elle permet de croiser toutes ces informations et de restituer notamment des indicateurs clés de performance quasi en temps réel sous forme de tableaux de reporting et graphiques à destination des responsables qualité. Ils peuvent ainsi vérifier la cohérence, la complétude et la qualité des données et mener des actions correctives pour respecter les engagements de qualité de services.

Le backend est développé en technologies PHP (Zend et Symfony) et l’affichage des pages web (front IHM) se fait via Vue.js. Pour la collecte des données, l’application utilise le logiciel CFT (Cross File Transfer), l’API (Application Programming Interface) REST et un moteur de requêtes Elasticsearch pour ensuite les stocker dans une base MariaDB.

 

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