Quand AUSY participe à la création du futur automobile…

reference projet automobile
Développement et intégration de l’architecture automobile du futur et de services connectés
Domaine d'expertise
Connectivité, Vehicle-to-X, ECU, AUTOSAR, AUTOSAR Adaptive
Secteur d'activité
Automobile
Contexte

Focus sur notre implication dans quelques-uns des programmes innovants et hautement stratégiques du secteur, autour de la voiture connectée et de l’architecture électronique des véhicules autonomes de demain.

Challenges

Les véhicules d’aujourd’hui offrent déjà pour la plupart de nombreux services multimédia (navigation, bluetooth, connexion aux réseaux sociaux…). Un des objectifs actuel est d’optimiser les technologies de connectivité habitacle. Mais aussi de connecter le véhicule à son environnement extérieur (autres automobiles, smart cities, smartphones…), afin de lui permettre de récupérer et d’analyser des informations externes et d’offrir ainsi une aide à la décision supplémentaire.

 

Avec l’arrivée du véhicule autonome, la performance des ECU (UCE en français pour Unité de Commande Electronique) est au cœur des préoccupations. Les constructeurs se projettent sur une architecture globale optimisée basée sur un super calculateur central et un nombre réduit de calculateurs embarqués communiquant ensemble via des bus Ethernet plus puissants que le CAN actuel. Une telle architecture présente plusieurs avantages. Elle permettrait entre autre de réduire la masse de câbles électriques, de diminuer de façon significative les coûts de maintenance et de réparation mais également de mettre à jour à distances les systèmes de ces véhicules.

Solutions & Résultats

visuel automobile reference

AUSY réalise l’ensemble de la chaîne d’intégration des services de connectivité en garantissant réactivité et qualité des livrables via une organisation multi-sites et forfaitaire. Pour ce faire, les équipes AUSY ont dû développer entre autres des scénarios de tests on board et off board, réaliser des tests sur bancs, des tests de performance IVC Tier One mais surtout développer une plateforme d’Intégration Continue / Devops. Ces activités nécessitent de maitriser l’environnement Cloud (AWS Cloud, Microsoft AZURE) et les protocoles CAN, Ethernet, Bluetooth Low Energy et MQTT.

Sur les enjeux Vehicle-to-X (communications et échanges de données entre les véhicules et les objets), AUSY a pour tâche de développer la couche middleware dédiée à la communication extérieure afin de récupérer les données transmises par les éléments situés dans l’environnement proche du véhicule.

Et enfin, AUSY intervient en phase de R&D sur le développement en C++ sous environnement OS temps réel (Linux / Android), les tests et l’intégration des services applicatifs « Body Functions » de la nouvelle architecture électronique des véhicules du futur.

Sur chacun de ces projets, AUSY a mis en place une organisation scalable Front / Back Office entre plusieurs sites en France et AUSY Technologies Romania à Sibiu. C’est là que réside la force de l’accompagnement d’AUSY, dans sa capacité à réaliser un projet multi-sites et transnational.

Sa forte expertise en développement logiciels embarqués, sa maitrise des architectures AUTOSAR, son aptitude d’adaptation aux enjeux nouveaux et avec entre autres sa démarche interne d’innovation, sans oublier ses capacités nearshore ont permis à AUSY de se faire identifier comme partenaire fiable sur des projets à forts enjeux stratégiques chez les plus grands constructeurs européens.