Quand Ausy met un turbo dans la souscription d’assurance emprunteur

Assurance
Interface dédiée aux courtiers : formulaire souscription prévoyance
Domaine d'expertise
Digital solutions development, Drupal 8, MySQL, UNIVERSIGN, web services REST
Secteur d'activité
Banque, Assurance, Finance
Contexte
Le client est un des acteurs importants en France du monde des assurances, spécialisé dans les produits de prévoyance individuels et professionnels et dans l’assurance vie.
Il propose une offre « garantie emprunteur » qui est très compétitive sur le marché et qui fait l’objet d’un processus de souscription spécifique avec en particulier l’obligation de remplir un questionnaire de santé, validé ensuite par des médecins conseils. Le produit est bon et performant mais le processus de vente est obsolète et oblige à des allers retours de documents entre le souscripteur, le courtier et l’entreprise. Le client souhaite se donner les moyens de promouvoir et de développer davantage cette offre en offrant un processus de souscription fluide et rapide. Par ailleurs il s’agit également de continuer à rester concurrentiel auprès des professionnels courtiers et des comparateurs.
Challenges
En premier lieu, des ateliers métiers sont lancés pour recueillir les besoins et préciser la définition du processus cible. En particulier, le focus est mis sur le point nodal du processus avec le questionnaire de santé et la sécurisation de données de santé hautement confidentielles et juridiquement protégées.
 
Dans un deuxième temps, les équipes AUSY et client travaillent de concert pour concevoir l’architecture globale et pour y intégrer l’ensemble des produits. Une particularité réside dans la possibilité de disposer d’un socle de fonctionnalités facilement adaptable et personnalisable pour se déployer dans les différents environnements cibles, aussi bien d’un point de vue système que pour aligner le look&feel sur différentes chartes graphiques. Au final, la solution confère aux équipes client une totale autonomie de gestion de contenus et de déploiement pour tous les partenaires. Sur le volet du socle technique et de la sécurisation de la solution, AUSY continue à accompagner le client en assurant une maintenance sur une période d’au moins deux ans suivant la mise en service.
Solutions & Résultats
AUSY propose la mise en place d’une plateforme de vente très complète qui permet une gestion digitalisée de tout le cycle d’adhésion : consultation des produits, gestion tarification, émission des devis, contractualisation de l’adhésion et signature. La plateforme s’appuie sur le CMS/CMF DRUPAL 8 avec une base de données MySQL. De plus l’utilisation du module Drupal RWD permet d’offrir des fonctions de theming facilitées pour personnaliser les sites intranet, ainsi que le développement de sites totalement responsives, multi navigateurs et multi devices.
 
La plateforme DRUPAL 8 s’interface avec des web services REST pour interagir avec le SI client de manière performante et sécurisée. Une fonctionnalité de remplissage en ligne du questionnaire de santé est spécifiquement développée, avec possibilité de paramétrage du questionnaire par les agents. Les documents de contractualisation sont générés dynamiquement via un module administrable, AUSY a également intégré la solution de signature électronique UNIVERSIGN, ce qui permet une gestion digitalisée et dématérialisée de bout en bout. Enfin l’accent est mis sur la sécurisation et la confidentialité des données de santé qui sont prises en charge dans une GED dédiée et isolée.
 
Assu