Quand Ausy était la première ESN à accompagner un leader du secteur télécom dans sa transformation vers l'agilité à l'échelle

agilité à l'échelle
Ausy, un partenaire de confiance pour un chantier de grande envergure.
Domaine d'expertise
Stratégie de tests et accompagnement projets
Secteur d'activité
Télécom et Média
Contexte

Un des acteurs majeurs du secteur Telecom, a décidé en 2018 de s’engager dans un processus global visant à rendre agile l’ensemble de son organisation. Cette transformation nécessite une acculturation des équipes et une vision globale de la stratégie de test sur les projets. La durée des sprints et des incréments SAFe imposent, de fait, une automatisation et une industrialisation des tests avec une démarche d’intégration continue et de livraison régulière dans la philosophie DevOps qui exige une montée en compétence rapide dans l’outillage de test.

Afin de répondre à ces impératifs, cet opérateur a souhaité une organisation flexible pour aider au mieux les projets dans la gestion de la qualité et du test dans les trains SAFe. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur le centre d’excellence AUSY en tant que partenaire dans cette démarche.

Challenges

Des Hommes et des savoir-faire pour accompagner une transformation méthodologique, technologique et organisationnelle.

Face à une grande hétérogénéité des méthodes de travail, d’outillage et de maturité dans le test, AUSY a dû proposer une organisation permettant le meilleur accompagnement des équipes distribuées géographiquement (équipes clientes et partenaires) avec comme principal objectif de rendre autonomes sur la partie testing les projets et les trains.

Pour répondre aux attentes de son client, AUSY mis en place une organisation mutualisée de ses centres d’excellence testing regroupant Test Analysts, Test Managers, Coachs Test et Ingénieurs Automatisation afin de proposer, dans des délais très courts, des solutions d’industrialisation des tests automatiques en étant force de proposition sur le choix des outils et des méthodologies.

Ce partenariat se démarque par une réelle volonté d’accompagner les projets vers plus d’autonomie. La mise en place de Coachs Test permet de donner le pouvoir d’action et les connaissances nécessaires au client pour qu’il puisse utiliser à posteriori les outils, méthodes et processus implémentés.

La maîtrise des tests et de la méthodologie SAFe ont permis à AUSY d’atteindre une flexibilité, une qualité et une rapidité optimales. C’est l’une des raisons pour laquelle AUSY a été la première ESN en France à accompagner un grand groupe dans un tel projet de transformation.

Solutions & Résultats

Agilité à l’échelle et intégration continue, une réorganisation nécessaire dans le domaine du testing.

AUSY a mis en place une organisation spécifique très immersive afin de capitaliser et garantir les bonnes pratiques méthodologiques et de délivrer les services attendus conformément aux exigences de son client en apportant la flexibilité et la réactivité nécessaires.

Acculturer les équipes projets, les aider et les rendre autonomes dans la définition de leurs stratégies de tests fonctionnels et automatiques en s’appuyant sur la norme BPMN afin de faciliter les interactions et définir avec elles les parcours métiers puis les parcours tests étaient les principaux objectifs. Les tests fonctionnels des applications ainsi que des parcours clés de bout en bout ont été automatisés et industrialisés à l’aide de solutions basées sur RobotFramework et XRAY. Des préconisations, des ateliers pour montrer par l’exemple, et des formations sur les bonnes pratiques, normes et outillages ont été dispensées aux équipes projet afin de les aider à monter en compétences et de les rendre autonomes à terme sur ces activités.

AUSY a dû et su s’adapter pour faire évoluer ses méthodes de travail et son organisation grâce à ses coachs test afin de répondre aux attentes de son client et lui garantir une qualité de services optimale.

 

transformation safe operateur telecom avant après ausy