Quand Ausy crée un parcours de souscription entièrement digitalisé pour les produits agricoles

Assurance
Usine à sites de nouveaux produits d’assurance
Domaine d'expertise
Digital solutions development, Drupal 8
Secteur d'activité
Assurances, mutuelles et prévoyances
Contexte
Sur ses produits orientés vers les productions céréalières, le client s’appuie sur un réseau de courtiers spécialisés qui interviennent en agence (téléphone ourdv) ou, le plus souvent, en allant directement chez les agriculteurs. Mais l’organisation fonctionne mal, les courtiers se plaignent des outils mis à disposition par l’assureur et celui ci peine à fédérer un réseau de courtiers stable et dynamique.
 
Aussi un enjeu primordial est la rénovation de ces outils de souscription, pour être à même de proposer rapidement une nouvelle solution ergonomique et performante lors des prochains salons du courtage. Ceci permettra d’engager plus facilement de nouveaux courtiers et de fidéliser les partenaires actuels.
Challenges
AUSY a tout d’abord accompagné les équipes clientes pour reformuler et refaire le design du parcours de souscription, à partir d’une vision centrée utilisateur, en se focalisant sur la facilité d’usage et la continuité numérique entre les différentes tâches. Ensuite il a fallu concevoir et spécifier des fonctionnalités spécialement adaptées aux processus du client, puis implémenter les modules correspondants.
 
La solution de base, c’est à dire le coeur applicatif, est rapidement mise en place puis a été adaptée par itérations successives aux spécificités métiers et cas d’usage des courtiers du client. L’ensemble de la démarche est effectué dans un cadre agile Scrum. Ausy fourni l’accompagnement méthodologique requis auprès des équipes clientes pour faciliter les interactions et garantir le bon avancement du projet.
 
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, il fallait également que les équipes client puissent s’approprier la solution et devenir autonomes. AUSY a donc formé tous les intervenants clés du client, donné des formations techniques sur DRUPAL8, puis a fourni un support de type monitorat pour la création des sites.
 
Aujourd’hui, la solution fonctionne parfaitement et les équipes client sont en maîtrise pour l’opérer efficacement, et pour assurer les développements futurs.
Solutions & Résultats
AUSY propose une plateforme permettant une digitalisation complète du processus de souscription incluant la démonstration des produits, la phase de devis et la signature du contrat.
 
La solution et basée sur le CMS/CMF DRUPAL 8, avec une base de données MariaDB, dans une architecture de type usine à sites. Elle délivre un socle commun qui facilite la création de nouveaux sites en réduisant les coûts (build, run) et les délais d’implémentation. Ce socle permet en outre de partager et de manipuler aisément des contenus tout en restant évolutif et pérenne. Tous les composants du socle sont portés dans Docker, ce qui permet d’utiliser la solution dans n’importe quel environnement de manière totalement transparente.
 
Cette solution a d’ores et déjà permis de déployer 2 sites dédiés aux courtiers (AXEREAL et PARA) en moins de 3 mois.
 
Assurance