RETOUR SUR UNE SUCCESS STORY : Passer d'une architecture locale à l'industrialisation de data sensibles via une infrastructure cloud sécurisée sur mesure

infrastructure-cloud-securisee-sur-mesure
Développement d'une infrastructure cloud sécurisée sur mesure dans le secteur aéronautique
Domaine d'expertise
Infrastructure, digitalisation, cloud
Secteur d'activité
Aéronautique
Contexte

Ce projet, stratégique et à forts enjeux pour notre client, consiste à collecter et formater des données de vol pour être ensuite exploitées et valorisées à des fins de maintenance corrective et prédictive. Plusieurs types de data sont récupérées dont les données de maintenance avec les codes de panne et le trouble shooting ainsi que les données de contexte qui caractérisent les faits techniques.

Challenges

La chaîne d’analyse existante on-premise (installée sur des serveurs locaux) avait des temps de récupération et de traitement des données très longs et provoquait de nombreux effets de bord. L’objectif était d’optimiser la performance via une nouvelle solution, pérenne sur une décennie, dont l’architecture devait être stable, simple à exploiter et sécurisée et devait bien sûr prendre en compte les composants applicatifs existants.

Solutions & Résultats

Une remise en question et une co-construction du besoin ont été nécessaires et possibles grâce à la fluidification de la communication entre les équipes et ont ainsi permis de s’orienter vers une solution très simple, optimale et dans l’air du temps, basée sur les technologies cloud et des méthodes de travail plus agiles. Les équipes AUSY ont acculturé les équipes clientes aux méthodologies et bonnes pratiques DevOps / SAFe (afin d’éliminer les silos existants entre opérationnels et développeurs grâce à plus d’agilité) et FinOps (afin d’aligner le coût de l’architecture aux besoins). La mise en place de ce plan de conduite du changement a ainsi permis d’accompagner les équipes vers une nouvelle technologie et un mode de travail collaboratif.

Une architecture scalable (évolutive), résiliente (haute disponibilité, incident technique, sécurité des données) et rentable (réduction des coûts) en utilisant les derniers standards de l’industrie (Kubernetes, Docker…) a été définie et mise en place. Cette architecture, sécurisée avec un code AWS custom et des serveurs SFTP durcis, est encapsulée dans des conteneurs redéveloppés et embarqués dans le cloud, ce qui a aussi permis d’avoir des composants fiables sur étagère. La réalisation d’un POC (Proof Of Concept) est venue consolider et valider ces choix.

Elles ont ensuite aidé à la mise en place de l’environnement de production avec une approche CI/CD (Continuous Integration & continuous Deployment), permettant une mise en production rapide des incréments, l’automatisation des processus de build et de tests ainsi que la livraison et le déploiement continu.

Au final, le profil de l’équipe AUSY, plutôt orientée RUN (exploitation) a permis d’influer sur les choix techniques, d’améliorer le coût de la solution et d’anticiper les risques d’exploitation. Son expertise technique a été mise tout au long de ce projet au service de l’accompagnement client.