Le virtuel et l’industrie : la révolution des usages est en marche

Fort de ses savoir-faire en 3D, Réalité Virtuelle (RV) et Réalité Augmentée (RA), AUSY accompagne ses clients de l’industrie ou du tertiaire dans leur transition numérique à travers la conception et la mise en place de solutions immersives et augmentées sur mesure, tout en intégrant les process déjà en place.

Focus sur les 3 technologies et leurs cas d’usages.

La 3D

La modélisation et la simulation tridimensionnelles (3D) permettent de mettre en mouvement un objet ou un système, de tourner autour et de le manipuler. Cette technologie numérique offre ainsi de nouvelles possibilités d’explorations, d’interactions et d’appréhension du comportement d’un objet ou d’une structure en situation. Elle est notamment utilisée dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de la défense et de la construction.

AUSY intervient par exemple dans les secteurs de l’énergie et de l’Oil & gas pour modéliser et visualiser le comportement d’éoliennes ou de structures, charpentes métalliques et tuyauterie dans des centrales ou de caténaires, plateformes, bateaux d’installation, sections de bouées, grues, treuils sur des plateformes en mer.

Dans l’industrie, cette technologie, couplée à la RA ou la RV est principalement adaptée pour des opérations de contrôles de qualité et de conformité, d’analyse de défauts et de recherche de pannes.

Illustration de l’utilisation d’Unity 3D

Dans le cadre des assises nationales du Transport Aérien, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et le Ministère de la transition écologique et solidaire ont lancé un appel à projets pour la conception d’une application open source innovante facilitant la visualisation et le partage des données du transport aérien : volume de trafic (passagers et mouvements d’avion), retards et émissions (CO₂, particules fines…) aux abords des aéroports. L’objectif principal était d’élaborer un outil de data-visualisation innovant, interactif et pédagogique au service des professionnels et du grand public.

AUSY a proposé un prototype d’application bâti sur des composants Unity 3D / WebGL pour la Data visualisation ainsi qu’un back end REST qui agrège les données Open Data de la DGAC à l’aide de scripts Python, le tout hébergé dans un environnement 100% Cloud.

Le jury a donné la 3ème place du podium à l’équipe AUSY récompensant ainsi  « l'originalité de la solution proposée, offrant des possibilités d'accès aux données aussi bien sur poste fixe que sur tablette numérique ou smartphone ».

 

La Réalité Augmentée

La RA consiste à utiliser des dispositifs tels une tablette ou des lunettes spécifiques afin de nous montrer le monde qui nous entoure, enrichi d’informations incrustées sur les images (texte, éléments en surbrillance…).

A ce jour, les lunettes Hololens de Microsoft sont les plus évoluées. Ce type de dispositif présente l’avantage pour l’utilisateur de pouvoir travailler tout en ayant les mains libres, les interactions se faisant de manière intuitive via le regard, la voix ou les gestes.

 

Hololens

 

Dans le domaine grand public, AUSY participe à la création de l’agence de voyage nouvelle génération avec une immersion en environnement de réalité augmentée grâce aux lunettes Hololens.

La technologie a beaucoup évolué ces derniers temps et les nouveaux kits de développement (ARCore de Google pour Android et ARKit d’Apple pour IoS) prennent mieux en compte les éléments environnants, la luminosité ambiante et les mouvements de l’utilisateur.

Dans l’industrie, cette technologie est principalement proposée pour réaliser des sessions de formations, des tutoriels avec les différentes étapes à réaliser dans le cadre d’opérations d’assemblage ou de maintenance,  du support à distance, de la visualisation ….

Des applications embarquées sur tablette sont capables, par exemple, d’identifier une pièce, d’indiquer quel acte de maintenance éventuel effectuer et de montrer à l’opérateur comment procéder.

Dans le monde industriel, AUSY intervient sur l’aide assistée aux relevés de configuration d’équipements permettant de comparer la réalité physique de réalisation des équipements et les données techniques intégrées dans la base de données de production.

Au final, l’investissement dans ce type de technologie permet des gains certains de productivité en rendant l’utilisateur plus autonome et plus rapide, et de fiabilité en limitant la possibilité d’erreurs. Elle permet aussi une meilleure capitalisation et mise à disposition des connaissances (procédures de maintenance…).


La Réalité Virtuelle


La RV consiste à utiliser des dispositifs tels qu’un casque qui plongent totalement l’utilisateur dans un monde virtuel.

Les casques HTC Vive ou Oculus Rift font leur apparition dans le monde industriel. Ce type de dispositif présente l’avantage de reproduire les sensations visuelles, sonores et olfactives réelles pour renforcer l’immersion.

 

               Htc-Vive         Oculus Rift

 

Cette technologie est principalement utilisée pour de la simulation, de la prédiction ou pour de la formation d’opérateurs devant intervenir en environnement dangereux par exemple.

Illustration de l’utilisation de la réalité virtuelle pour s’exercer au maniement d’un extincteur


Elle permet aussi une meilleure appréhension des systèmes et d’anticiper le cycle de vie d’un produit avant sa mise en production.

AUSY participe, par exemple, à l’aménagement de cabines d’avion en créant des scènes de réalité virtuelle et augmentée pour soutenir la validation et la vérification de la maintenabilité, de l’installation, des facteurs humains et du design industriel dans la cabine.

Un résumé en images


 

Parlons ensemble de vos projets

bouton contact