Points de fonction

Le centre d’expertise "Points de Fonction" AUSY existe maintenant depuis plus de vingt ans, il regroupe plusieurs experts auxquels viennent s’ajouter des consultants formés à la méthode dans le cadre du cursus de formation de l’université AUSY. Il a permis de capitaliser sur les différents outils et méthodes partagés par nos consultants au cours des prestations réalisées et d’études faites en interne (guides de mesure, référentiel de cotations, extensions de la méthode…). Il permet également beaucoup d’échanges entre nos consultants et une supervision de l’ensemble des prestations.

Tous nos consultants ont une grande expé­rience terrain de gestion et de pilotage de projets, qui leur apporte l’approche concrète indispensable à la bonne compréhension des problématiques clients. Plusieurs d’entre eux sont membres actifs de l’ASSEMI (ASSociation pour l’Etude des Métriques Informatiques).

Notre équipe :
     Plus de 10 consultants
     6 experts reconnus dans le domaine
     Une dizaine de consultants formés par AUSY et possédant une véritable expérience terrain

nuage de points

La méthode des points de fonction permet de mesurer la taille fonctionnelle d’une application ou d’un projet informatique indépendamment des aspects techniques ou organisationnels. Elle offre une métrique objective et normalisée de la taille fonctionnelle des logiciels. Elle se base sur une vision logique des données et des traitements livrés à l'utilisateur. Elle offre une méthode de mesure constante et reproductible tout au long de la vie du logiciel.

En France différentes organisations utilisent les points de fonction. Chaque entreprise met en place cette démarche pour des motivations différentes : méthode objective d'estimation, analyse de la performance, fluidité du processus, communication sur l'activité informatique, benchmark, contractualisation…

pied à coulisse

Les principaux enjeux auxquels répond la méthode des points de fonction sont  :

Fiabiliser l’estimation des coûts des activités de projets et maintenance
Le point de fonction peut être utilisé très tôt dans le cycle de vie d’un projet (dès le schéma directeur). Il permet d'estimer le coût ou la charge d'un projet de gestion ou industriel, d'intégration de progiciel métier ou d'une activité de maintenance, ainsi que de comparer des scénarios ou d'évaluer la couverture d'une solution. La mesure peut être réalisée à toutes les étapes du projet.

Améliorer et optimiser la performance des processus projet                                                                                                                                              Le point de fonction est une métrique stable et objective. Il permet d'analyser la performance, de se comparer (benchmark) et de suivre les plans d'amélioration en s'appuyant sur une métrique constante et proche des enjeux métier. Soutenu par une norme ISO et étant reconnu des instances internationales, il est de plus en plus utilisé comme base contractuelle dans les rapports entre les fournisseurs de services informatiques et leurs clients. Il permet aussi de maîtriser les coûts de maintenance en apportant des moyens d'optimiser la taille du parc applicatif.

Aider au pilotage des projets                                                                                                                                                                                                           Le point de fonction apporte une métrique permettant de suivre l’avancement d’un projet, de le redimensionner en cas de changement de périmètre, d’analyser les risques en terme de délai. Il peut également servir de base pour le suivi contractuel des fournisseurs, dans le cadre de centres de services ou de projets au forfait.

Connaitre et maitriser son patrimoine applicatif                                                                                                                                                                      La méthode des points de fonction permet de définir une cartographie détaillée du patrimoine applicatif qui pourra servir de base pour des analyses d’impact, ou pour la construction de scénarios de test. Elle apporte également un indicateur de taille qui servira à dimensionner le coût de maintenance ou à suivre son évolution, mais également à suivre le taux d’obsolescence du parc.

Faciliter la visibilité de l'activité informatique                                                                                                                                                                          Le point de fonction apporte un référentiel détaillé des composants mis à disposition des utilisateurs, indépendant des contraintes techniques et organisationnelles de l'informatique et donc partageable. Ce peut être un langage commun entre utilisateurs et informaticiens lors d'arbitrages en amont ou au cours de projets pour décider de fabriquer, acheter, lotir, prioriser. Il permet également à une DSI ou à une Unité de R&D logiciel de communiquer sur ses activités.

 

 

 

lignes de code

Pour répondre à ces enjeux, AUSY vous propose les degrés d’interventions suivants :


Accompagnement
Vous utilisez déjà la méthode : AUSY vous apporte l’appui nécessaire sur des sujets particuliers (formation, monitorat, définitions de règles de cotation, validations) ou un renfort lors de pics d’activité (réalisation de cotations).

Déploiement
Vous désirez déployer la méthode : AUSY vous assiste dans la mise en place de l’organisation et des processus, la définition des résul­tats, les campagnes de sensibilisation ou de formation

Expérimentation
Vous souhaitez tester la méthode : AUSY vous propose une expérimentation dans un délai très court (inférieur à 2 mois), en vous présentant les différentes possibilités qu’apporte la méthode sur un échantillon de projets.

Expertise
Vous êtes confrontés à une problématique ponctuelle (estimation d’un budget, contre-chiffrage d’une proposition commerciale, choix de solution fonctionnelle, optimisation d’un développement, …) : AUSY mène une expertise de vos activités en vous apportant une vision fonctionnelle, objective et fiable pour prendre les meilleures décisions. 

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