Ingénierie mécanique & process industriels

Activités

AUSY est un acteur majeur dans l’ingénierie mécanique, plus particulièrement dans le domaine aéronautique, avec un maillage de bureaux d’études en France, en Allemagne, en Inde, aux U.S.A et une offre de service étendue. AUSY intervient sur tous les cycles mécaniques, depuis la conception mécanique (CAE), le calcul de structures et le calcul de stress jusqu’au dimensionnement, en passant par la R&D de matériaux (métalliques/composites), ou le design produit. AUSY a d’ailleurs un leadership reconnu dans le design de cabines d’avions et les études F&TD (Fatigue et Tolérance aux Dommages). Le groupe possède également des expertises très poussées dans des spécialités mécaniques comme la fatigue et la tolérance au dommage (F&TD) ou le design de Jigs & Tools (gabarits et outils pour équiper une chaîne de fabrication industrielle). Depuis Juillet 2013, AUSY a implanté un nouveau bureau d’études mécanique aux Etats-Unis pour accompagner le groupe AIRBUS dans le développement de l’usine d’assemblage de l’A320 NEO  à Mobile, Alabama.

Capacités d'intervention

AUSY intervient aussi bien dans des projets locaux en proximité que dans des projets de grande envergure nécessitant la mise en place d’une organisation transnationale.

Structure et dimensionnement
structure et dimensionnement

Notre intervention en calcul couvre l’ensemble des phases de développement, du pré-dimensionnement à la justification, de la rédaction des dossiers de certification au soutien série. 

Nos ingénieurs analysent la résistance des structures pour des chargements statiques ou réalisent des études de fatigue et de tolérance aux dommages.

Nos domaines de compétences nous permettent d’intervenir sur toutes les problématiques de simulation : analyses vibratoires, calculs non linéaires, calculs thermomécaniques, dynamique rapide.

F&DT
F et DT

Fort d’une expertise en fatigue, AUSY intervient pour justifier la durée de vie et la tolérance aux dommages de tout l'avion et de ses composants, analyse la propagation de fissures et détermine la résistance résiduelle. AUSY assure également le suivi des cellules d’essais afin de compiler les résultats et de les corréler avec les calculs. AUSY a la maîtrise des méthodologies et des outils propres à chaque avionneur et exporte son savoir faire vers d’autres industries.

Notre centre de formation F&TD au TEAC (Toulouse Elan-AUSY Centre) permet de former nos ingénieurs sur ce métier spécifique, aussi bien sur les fondements théoriques que sur les outils de nos clients.

Cabin design
Cabin Design

AUSY est l’un des leaders en Europe dans la conception de structures secondaires (carénages, meubles électroniques, etc.) en métallique comme en composites pour l’aménagement intérieur, la conversion ou la modification d’une cabine avion :

• Design, modélisation 3D, maquettage, incluant la réalisation des spécifications et du dossier de fabrication. 

• Définition des supports pour l’installation de ces équipements.

R&D de matériaux composites
matériaux composites

L’expérience affirmée de nos équipes en génie des matériaux ainsi qu’en calculs leur permet d’analyser et d’optimiser les comportements spécifiques des composites en tirant le maximum de bénéfices de leurs atouts : légèreté, résistance mécanique et chimique, maintenance réduite, mise en forme. Nos interventions portent en particulier sur les GLARE (GLAss-REinforced) et les CFRP (Carbon Fiber Reinforced Plastic). 

Voir tous nos secteurs d'activité