Go To Cloud

La transformation vers le Cloud, des objectifs et enjeux concrets

Le Cloud est une solution pour des contextes très variés. Parmi les entreprises adoptant le Cloud, on trouvera par exemple des entreprises souhaitant avoir une infrastructure plus flexible autant au niveau des performances que du coût de celle-ci. Il y a actuellement deux typologies de projets : la première est l’étude préalable à une migration dans le cloud, la seconde est la poursuite de la transformation en maîtrisant les coûts. Les besoins en accompagnement autour de ces types de projets sont donc très différents.

Dans le cadre de l’adoption de ces nouvelles technologies Cloud, il est important de définir les objectifs ainsi que la faisabilité d’un tel projet, par exemples :

 

objectifs-faisabilite-offre-go-to-cloud-ausy

 

Définir ensemble votre projet Cloud (migration / FinOps)

Le niveau de maturité est primordial c’est pour cela que dès la phase de définition du projet, plutôt qu’une proposition d’une solution Cloud prédéfinie, AUSY adopte une démarche de conseil afin d’accompagner au mieux, par itérations, nos clients :

 

demarche-accompagnement-offre-go-to-cloud-ausy

 

Les différentes étapes :

  1. Faire un état des lieux de l’existant : évaluer le niveau de maturité du client, de son parc applicatif et de son infrastructure ;
  2. Mettre en place de Workshop pour définir avec le client la cible, la trajectoire, les compétences nécessaires et les objectifs visés ;
  3. Valider l’architecture cible de la solution ;
  4. Choisir la bonne stratégie de migration (Lift & shift, ReHost, Replatform, Refactoring) ;
  5. Etablir la gouvernance qui sera mise en place tout au long du projet ;
  6. Rechercher à automatiser et optimiser les coûts de l’infrastructure Cloud.

En parallèle, AUSY soutient ces différentes étapes grâce à la mise en place d’un plan de conduite du changement, non seulement pour accompagner les différents acteurs de l’entreprise dans leur démarche d'adoption du Cloud, mais aussi pour leurs fournir les clés pour plus d’autonomie.

Avant de migrer des Workflows vers le Cloud, il est important d’évaluer la charge de travail et les ressources associées (infrastructures, applications ou bases de données). Dans une migration idéale, chaque ressource serait compatible avec une plateforme Cloud et prête pour la migration. En réalité, tout ne doit pas être migré vers le Cloud, et tous les actifs ne sont pas compatibles avec les plateformes Cloud. C’est pourquoi, l’étude de l’existant permet de recueillir les informations techniques nécessaires à la définition de l’objectif (instances, bases de données, applications, configurations, utilisations). Avec des outils de migration vers le Cloud, vous pouvez évaluer votre propre infrastructure, vos applications et vos données, pour transposer votre capacité actuelle vers des instances et estimer le coût du Cloud.

 

Construire, exploiter, améliorer votre Cloud

Le passage au Cloud impacte une organisation sur différents niveaux : stratégie, culture, outillage, etc. Pour accompagner au mieux ses clients, AUSY propose une gamme de services permettant d’intervenir sur tous ces aspects, quels que soient la maturité du client et l’avancement du projet de transformation.

Les différentes étapes :

  1. Advise :
    • Définir le besoin et le résultat escompté ;
    • Valider la cible technique et organisationnelle.
  2. Build & Run :
  3. Concevoir fonctionnellement la solution adéquate (architecture, outillage, process…) ;
  4. Réaliser techniquement la solution choisie (déploiement, tests…).
  5. Optimiser les coûts liés à l’évolution du socle technique ;
  6. Etudier les dernières solutions innovantes du marché.
  7. Improve :

A l’image de notre démarche de mise en œuvre, cette proposition de services se base sur une approche co-construite d’amélioration continue. Cela permet à AUSY d’adapter sa proposition de valeur, à mesure que le projet du client avance et que sa maturité grandit.

Les services Cloud sont facturés suivant leur niveau d'utilisation, une augmentation de la consommation d'un service entrainant automatiquement une augmentation de la facture correspondante, vous devez donc vous assurer que votre choix répond à la fois aux objectifs de performance et aux objectifs économiques recherchés. Des outils d’analyse des coûts intelligents permettent de mettre en rapport la charge de travail ainsi que l’utilisation réelle de vos ressources afin de vous suggérer la meilleure solution financière, comme par exemple une gamme d’instances plus adaptées.

 

construire-et-exploiter-votre-cloud-avec-ausy

 

ameliorer-votre-cloud-avec-ausy

 

Le cloud chez AUSY

Elément incontournable de notre offre de services en infrastructures IT, au cœur de notre plan stratégique, l’offre Go To Cloud d’AUSY est avant tout portée par notre culture en la matière et notre conviction qu'elle apporte des gains effectifs tant pour les projets que pour l'organisation. L’investissement d’AUSY pour le déploiement de cette idémarche Cloud dans ses propres activités n’est pas nouveau et notre valeur ajoutée réside en grande partie dans notre communauté d’experts et ses importants retours d’expérience.

Soucieux du partage de ce savoir-faire en interne, AUSY a mis en place ses BarCamps internes pour permettre à ses experts de co-créer un parcours de formation complet sur le Cloud, ses apports, bonnes pratiques, etc.  AUSY développe aujourd’hui ses outils et processus standards (Plateforme d’Intégration Continue, Usine logicielle, etc.), gages d’un développement continu des compétences de nos équipes et d’un suivi constant des évolutions technologiques et méthodologiques.

 

Parlons ensemble de vos projets.

contactez-nous