ERGONOMIE IHM & UX DESIGN

Notre expertise

« N’investissez pas dans une idée. Investissez dans la capacité d’une équipe à itérer sur celle-ci. » – Luke Wroblewski

ERGONOMIE IHM

L'ergonomie est la science qui vise à étudier l'Homme réalisant une activité, quelle qu'elle soit, avec son environnement et / ou un item précis, dans un contexte et à un moment donné. L'ergonomie IHM est la sous-discipline qui se focalise sur les Interfaces Homme-Machine.

UX DESIGN

Selon Jakob Nielsen et Don Norman, "l'expérience utilisateur (UX) englobe tous les aspects de l'interaction de l'utilisateur final avec la société, ses services et ses produits". Il s'agit donc de tout un parcours contextualisé qu'il est important de prendre en compte lors de la conception d'une solution.

DESIGN THINKING

Le Design Thinking est une approche structurée permettant de générer et développer des solutions centrées sur l'utilisateur final. De plus, étant itératif, il permet d'évaluer et optimiser la solution sur des cycles courts en gardant toujours l'utilisateur final en son centre pour lui apporter ce dont il a réellement besoin.

Notre vision

« Le design ce n’est pas juste l’apparence et le ressenti. C’est comment cela fonctionne. » – Steve Jobs

UTILITÉ

Répondre aux besoins réels de l'utilisateur final

UTILISABILITÉ

Donner à l'utilisateur les moyens d'atteindre ses objectifs

APPRENABILITÉ

Permettre à l'utilisateur de prendre facilement ses repères

ACCEPTABILITÉ

Apporter à l'utilisateur une solution lui conférant un gain réel

DÉSIRABILITÉ

Offrir à l'utilisateur une expérience répondant à toutes ses attentes


Notre méthodologie

« Le design n’est pas une chose. C’est un processus. Un système. Une manière de penser. » – Bob Gill

PHASE RECHERCHE

De l'étude de l'existant à la recherche utilisateur : recueil de toutes les données pertinentes à l'élaboration de la solution


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- Gamestorming
- Design studio
- Tri par cartes
...

PHASE IDÉATION

Génération d'idées sans limite ni jugement puis séléction des meilleures d'entre elles pour production


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- Guerilla testing
- Prototype
- Recommandations
...


PHASE TESTS & ITÉRATIONS

Tester la solution produite auprès des premiers concernés, les utilisateurs finaux, et apprendre de ces tests pour améliorer la solution.

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- Observation
- Focus groups
- Analyses statistiques
...

Nos métiers

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » – Isaac Newton

CONSEIL & ÉTUDES

Vous accompagner dans vos projets et définir avec vous la meilleure stratégie

ERGONOMIE

Appliquer les méthodes centrées utilisateurs pour assurer la fiabilité de vos solutions

DIRECTION ARTISTIQUE

Concevoir l'identité graphique de vos solutions tout en veillant aux règles d'accessibilité

DÉVELOPPEMENT

Produire vos solutions sur les plateformes de votre choix avec les meilleurs outils

Notre périmètre d'intervention

CADRAGE
Animation des workshops de qualification fonctionnelle avec les équipes métiers,
Recueil des besoins auprès des utilisateurs cibles,
Restitutions des objectifs généraux et particuliers : document de cadrage de conception.

CONCEPTION UX
Formalisation d’arborescence des contenus et fonctionnalités,
Ateliers de co-conception, tri de carte, sketching, UX cards,
Conception des personas,
Conception des parcours utilisateurs nominaux, logigrammes,
Réalisation de prototypes ergonomiques interactifs (Axure Pro).

DESIGN D’INTERFACE–UI
Direction artistique et design d’interface desktop et mobile,
Conception de la charte graphique,
Déclinaison des écrans, création de pictogrammes, habillage graphique, et styles.

TESTS UTILISATEURS
Protocoles et passation de tests d’utilisabilité qualitatifs et quantitatifs,
Analyse d’activités, enquêtes, entretiens utilisateurs, focus groupes, A/B testing, eye tracking,
Restitution et présentation des résultats.

Plus de détails sur notre pôle Ergonomie IHM & UX Design

« A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès. »
Alexandra David-Néel

Parlons ensemble de vos projets