ENERGIES RENOUVELABLES

En France, à fin 2018, les énergies renouvelables représentaient moins de 20% de la part du mix énergétique global. Pourtant, notre pays possède les atouts tant climatiques que géographiques (forts vents et coefficients d'ensoleillement) ainsi que les ressources nécessaires (nombreuses ressources hydrologiques et gisements géothermiques) pour développer une énergie plus verte à grande échelle.

A son échelle, AUSY a choisi d’accompagner le développement de la filière de l’éolien et du photovoltaïque en proposant une gamme de services sur mesure.

 

Les énergies vertes

L’énergie éolienne onshore/offshore

L’éolien terrestre représente avec le solaire le plus important vecteur de développement de la ressource renouvelable en France. L’éolien offshore, quant à lui a fait ses premiers pas sur nos côtes ouest avec 6 projets d’envergure (Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, Ile-de-Groix et Belle-Île-en-Mer) utilisant des éoliennes ancrées monopieu avec pile à succion.

AUSY a la capacité d’intervenir sur le développement, l’ingénierie, la construction et la mise en service de parcs éoliens terrestres de toutes tailles. Identification des sites via SIG (ArcGis, QGis, MapInfo…), études de potentiel (WindPro, Meteodyn pour l’éolien), études environnementales, obtention des permis, gestion des relations avec les parties prenantes (élus, riverains, administrations de l’état), AUSY est capable d’accompagner le développement de vos projets de A à Z grâce à ses compétences et ses partenaires.

A ce titre, nous avons collaboré aux fondations d’éoliennes type cage d’ancrage ou tour béton, de structures PV sol, à la création de voiries et plateformes ainsi que de réseaux secs d’alimentation électrique HTA et HTB.

Parmi nos principales références, citons celle où nos équipes sont intervenues sur le management de la construction de l’ensemble éolien catalan, qui représente l’installation de 35 éoliennes pour une capacité totale de 96 MW.

Grâce à nos compétences développées dans le domaine pétrolier (géotechnique, hydrodynamique, ingénierie offshore au sens large), AUSY a eu pour mission d’accompagner le développement des premiers projets offshore français. Nos experts ont eu en charge, entre autre, l’ensemble du scope Génie Civil (calcul de structure de la fondation en béton, choix des fournisseurs, relation avec les organismes de contrôle et suivi des travaux sur site) du premier prototype français d’éolienne flottante.

L’énergie solaire photovoltaïque

La compétitivité de l’électricité photovoltaïque par rapport aux autres sources de production d’électricité traditionnelles ou renouvelables n’est plus à prouver. Elle couvre aujourd’hui quasi 4% de nos besoins en électricité avec les fermes photovoltaïques, le solaire à concentration ou le solaire toiture.

Des projets innovants sont en cours avec, par exemple, le solaire flottant, qui tire profit de la réverbération du soleil en mer, ou l’agrivoltaïque qui permet une optimisation de la chaleur pour un rendement agricole plus élevé.

Le savoir-faire d’AUSY couvre les études de potentiel, l’ingénierie (génie civil, génie des matériaux, ingénierie électronique et contrôle commande, hydrodynamique), la réalisation et la construction, les tests de mise en service/commissioning ainsi que les tests de Garanti Parfait Achèvement (GPA) et levée de réserve. AUSY est également présent sur les travaux de maintenance et exploitation dans le but d’une optimisation et adaptation du champ en effectuant un contrôle de la production ainsi qu’un maintien de l’équipement global. Enfin, AUSY s’occupe de la partie Due Diligence avec une évaluation et validation des forces et faiblesses d’un projet ciblé en vue d’un rachat de projet pré-construction.

 

Parlons ensemble de vos projets

contactez-nous