Electronique

Nos domaines de réalisation

AUSY conçoit et réalise des équipements et des moyens de test sur des domaines très variés :

  • développements de cartes électroniques ou de systèmes pour le domaine de l'embarqué (avionique, automobile, ferroviaire et spatial) ;
  • preuves de concept, prototypes ;
  • cartes de mise en œuvre de composants sous rayonnement ;
  • simulateurs, bancs de test développement ;
  • banc de test mécaniques, électromécaniques ;
  • machines spéciales.

En effet, AUSY est en mesure de développer un système complet grâce à ses pôles d’expertise en mécanique et logiciel. Dans ce cas, un interlocuteur unique du projet est mis en place pour coordonner l’ensemble des métiers.

 

Réalisation de cartes électroniques

AUSY intervient sur des projets nécessitant aussi bien des compétences en électronique analogique à travers la mise en œuvre de capteurs, de chaines d'acquisition et la réalisation d'alimentations, qu'en électronique numérique pour la mise en œuvre de codeurs AN et NA, de microprocesseurs, de composants programmables (CPLD et FPGA) et de transmissions de données (de la liaison simple type RS422 à des liens multi gigabits).

Nos équipes disposent, dans nos Bureaux d’Etudes, d'une sélection d'outils (ORCAD, Altium, Mentor Graphic, Zuken, Kicad) pour la réalisation des schémas CAO. Les documents de spécifications de placement / routage, nécessaires à la réalisation des PCB, sont réalisés en interne. Nos experts accompagnent ensuite nos sous-traitants, en charge de ce type de réalisation et avec lesquels nous travaillons quotidiennement dans le suivi de la réalisation. Ainsi, AUSY est à même de livrer des prototypes ou des petites séries. Pour les moyennes et grandes séries, AUSY s’appuie sur sa Joint-Venture avec la société LACROIX Electronics, dédiée à la fabrication de cartes électroniques dans les secteurs aérospatial et défense.

Pour la partie validation, nous intervenons sur toute la remontée du cycle en V : validation en laboratoires (mesures de performances, pré-mesures CEM et thermiques) et validation fonctionnelle. Nous prenons également en charge la partie qualifications environnementales (CEM, thermique, vibratoire) en collaboration avec des laboratoires spécialisés (EMITECH, LCIE), pour lesquels nous écrivons les plans d'essais. Nous appliquons les recommandations spécifiques en fonction des métiers, par exemple pour les projets aéronautiques, nous appliquons les recommandations relatives à la DO160.

 

Réalisation de composants programmables

AUSY développe également des composants programmables de type CPLD et FPGA, de marques XILINX, ALTERA (INTEL), MICROSEMI, en VHDL ou VERILOG. Pour cela, nous disposons au sein de nos BE des outils ISE, Modelsim, VIVADO, Intel Quartus Prime et Libero. Afin de répondre à la majeure partie de vos besoins, nous intervenons sur toutes les phases projet (spécifications, définition d’architecture, conception, simulation, intégration, tests et validation sur cible par tests physiques sur carte et/ou test benchs). L’ensemble du développement peut donc être pris en charge par AUSY, y compris la préparation des revues de certification pour les développements critiques DO-254.

Nos compétences nous permettent d'intervenir sur des composants de tailles diverses, intégrant ou non des parties SOC, communiquant sur bus AXI et de réaliser également le développement et l'intégration d’IP.

 

Réalisation de logiciels embarqués

Une des expertises fortes d’AUSY est la conception et le développement jusqu’à la validation sur cible de logiciels embarqués critiques, de complexités diverses, adaptés aux contraintes avioniques, automobiles, ferroviaires et spatiales.

La majorité des développements se font majoritairement sous environnements Linux et Windows en langages C, C++ et Java, sur des cibles diverses telles TI tms320c6748, NXP P2020, SoC ARM…

 

Une organisation adaptative

Nos compétences nous permettent d'intervenir sur tout le cycle de développement d'un projet et d'accompagner nos clients suivant leurs demandes. Cet accompagnement peut être réalisé, dès le début d'un projet en aidant à la clarification du besoin, en réalisant des études de faisabilité, des estimations de coût ou en définissant une architecture. Mais également, sur une ou plusieurs phases du développement, telles que les phases de spécifications système, d'étude préliminaire, d'étude et de développement, de fabrication de prototype et de validation.

 

electronique

 

Nous réalisons aussi des activités liées à la sureté de fonctionnement (analyses RAMS / Safety) et à la maintenance, notamment au travers de la gestion d'obsolescence.

Le développement d'un projet s'accompagne toujours de la réalisation en amont des documents nécessaires à la vérification des exigences. Ce contrôle est réalisé tout au long du projet au travers de la matrice de traçabilité du projet. Nous appliquons par exemple pour les projets aéronautiques les recommandations relatives à la norme DO254.

L’implication des ingénieurs qualité pendant toute la durée des projets garantit la bonne tenue de nos engagements et la conformité du matériel développé (pour en savoir plus, découvrez l’ensemble de nos certifications)

ausy_leaflet_electronique_en

Téléchargez le leaflet Electronique.

 

Parlons ensemble de vos projets.

contact