AUSY Touch

Dès le milieu des années 2000, AUSY s’est lancé dans le développement de ses premières applications tactiles et a officiellement créé en 2011 AUSY Touch, son centre d’expertise et d’innovation national, basé à Aix en Provence et spécialisé dans les technologies tactiles multi-touch grand format (> 55 pouces).

Pourquoi le multi-touch et les écrans tactiles grands formats ?

Le multi-touch permet de combiner l’action de plusieurs doigts ou de composer des gestuelles pour déclencher des interactions (rotation, zoom…). Plusieurs utilisateurs peuvent donc agir simultanément sur une application de façon collaborative ou indépendante grâce à l’utilisation de supports adaptés (écrans tactiles de 10 à 100 points de contact). Quant aux écrans tactiles grands formats, ils permettent d’augmenter les surfaces d’affichage et de visualisation des données offrant ainsi un tableau de bord étendu qui a pour effet d’améliorer la prise de décision et permettent le travail collaboratif aussi bien en horizontal qu’en vertical (jusqu’à 6 personnes sur du 55’ et 8 à 10 personnes sur du 70’ et plus).

Pour répondre à ses problématiques internes, AUSY a développé et utilise pour la gestion de ses projets ainsi que le management de ses activités les deux solutions suivantes :

Dataviz : une solution collaborative qui permet de répondre à la problématique actuelle de l’analyse de volumes massifs de données et qui s’inscrit dans notre offre Big Data. La data visualisation permet une exploration des données complexes par l’image, la rendant ainsi plus lisible, plus intuitive, plus immédiate qu’avec les outils de Business Intelligence classiques. Plus précisément, elle permet de :

  • créer un vrai dialogue, une forte interaction avec les données ;
  • animer les données et améliorer la compréhension de leur fonctionnement ;
  • travailler sur des dimensions à la fois spatiales, temporelles et géographiques ;
  • travailler sur un même ensemble de données avec différentes représentations permettant ainsi d’avoir des points de vue différenciés et de mieux appréhender ce qui se passe ;
  • améliorer la capacité d’action de l’utilisateur grâce à la réalisation et aux résultats de simulations.
     

Cette solution a été implémentée chez plusieurs de nos clients.

 


GeoViz : un outil de visualisation et de consultation sur fond cartographique de données multimédia et ressources géo-localisées extraites d’un système d’information de données métiers. Plus précisément, il  permet de :

  • « naviguer » dans un système d’information de données géolocalisées en 2d et 3d ;
  • parcourir les données et les fonds de carte de manière intuitive et interactive ;
  • simplifier et améliorer la découverte et la prise d’informations (itinéraires…).

Il a été développé par le pôle d’ingénierie et d’innovation AUSY Touch en 2011 sur la base des travaux menés dans le domaine de l’ingénierie d’applications tactiles et des outils émergeants de Systèmes d’Information Géographique.

 


TeamViz : une solution collaborative, multi-sites, multi-devices (tableau, table, tablette, smartphones iOs, Android et Windows) et multi-projets. Les espaces de travail collaboratifs sont composés d’une surface de travail horizontale (table), d’une surface de travail verticale (tableau) toutes deux tactiles, multi-touch et interactives, associées à une suite logicielle afin d’optimiser la créativité, la résolution de problèmes en équipes et de faciliter la conception préliminaire. Cette solution permet de réaliser des sessions de travail agiles digitalisées sur plusieurs sites distants en utilisant plusieurs méthodes du marché (Scrum, Kanban, ScrumBan, Speed Boat).

 

Lors d’ateliers créatifs type workshop, brainstorming, etc, les données sont d’ordinaire retranscrites sous format papier ce qui induit une perte d’informations et de temps importante. Aujourd’hui, cette solution innovante permet aux utilisateurs et membres d’une même communauté d’historiser, de capitaliser et donc de réutiliser toutes les données intermédiaires saisies. Elle permet une meilleure gestion de la matière produite sur des activités discontinues. Les processus de synthèse, compte rendu, etc, sont automatisés.

Le travail collaboratif augmente la performance des individus et des groupes :

  • d’un point de vue quantitatif, il a été observé une réduction du temps d’environ 30 % pour la résolution d’un problème de planification avec une augmentation de 5% de la précision ;
  • le format numérique a confirmé son intérêt au niveau de la capitalisation et la réutilisation des données ;
  • d’un point de vue qualitatif, l’utilisation du dispositif numérique augmente la motivation des utilisateurs et améliore leur coordination ;
  • une répartition de la parole plus équilibrée a été constatée en phase de brainstorming améliorant ainsi la créativité ;
  • le travail autour d’une table tactile est jugé plus agréable et ludique.

 



Parlons ensemble de vos projets

bouton contact