ACCOMPAGNER NOS CLIENTS DANS LEUR TRANSFORMATION DIGITALE

ADI, Une offre intégrée à l’écosystème innovation d’AUSY, au service de la digitalisation de votre ingénierie

Industrie 4.0, usine du futur, smart factory… Une terminologie multiple pour une réalité variable. D’aucuns parlent de renaissance industrielle et précisent même qu’on vit actuellement une quatrième révolution.

Alors, on se perd un peu dans ce nouveau modèle du tout connectable. Cependant, lorsqu’on intervient au quotidien sur des sites de production, dont certains n’ont pas encore franchi l’étape 3.0, on se rend vite compte que le pragmatisme est plutôt de mise. La nécessité d’aider les industriels à prendre le bon chemin de l’innovation nous a conduit à imaginer une nouvelle offre : AUSY Digital Improvement. ADI est une démarche de bon sens, un diagnostic technologique qui fait office de trait d’union entre la réalité industrielle actuelle et le monde de la digitalisation future. AUSY maîtrise le métier, détient aussi l’avantage d’être au contact permanent de startups au cœur de l’innovation et a le savoir-faire pour intégrer différentes technologies.

Le principe est simple, AUSY offre un diagnostic et un accompagnement complet pour orchestrer la transition digitale tout en prenant en compte le changement culturel et les aspects humains. Des recommandations claires permettent ensuite au client d’implémenter les changements par étapes en fonction de son point de départ et de ses besoins propres. La démarche est désormais mature et adresse aussi bien les environnements logistique, manufacturing, conception d’outillage et maintenance que l’IT.

 

diagnostique-offre-adi-ausy

Un diagnostic pour une aide à la décision permettant une implémentation sur mesure.


L’écosystème d’innovation d’AUSY a été construit autour d’un important réseau de PME présentes sur des niches de spécialistes. Parmi elles, on compte des entreprises reconnues en intelligence artificielle, réalité virtuelle, blockchain, IoT et en cybersécurité. AUSY avait déjà mis en place des structures dédiées à l’innovation dont sa filiale AUSY R&D, chargée de recherches théoriques, appliquées ou de développements expérimentaux autour des thématiques de blockChain, de réalité augmentée ou de jumeaux numériques.

Notre premier Innovation Centre a vu le jour à Toulouse en 2017. Nous en comptons aujourd’hui quatre avec ceux de Sèvres, Rennes et Sophia. Ils regroupent des dizaines de doctorants, tous experts de haut niveau dans leur domaine.  A cela, s’ajoute une communauté interne d’ingénieurs spécialistes et plusieurs centaines de consultants expérimentés qui sont en mesure d’intervenir à tout moment auprès de nos clients sur une grande variété de technologies, mais également des problématiques d’organisation et de méthodes.

Avec cette capacité de mobilisation de tous les métiers impliqués, AUSY est un interlocuteur privilégié pour fournir un support de bout en bout sur un grand nombre de sujets : amélioration continue, cotation fonctionnelle, montée en cadence, etc. … Ce qui permet à l’offre ADI de prendre tout son sens.

 

La gestion des facteurs humains, la clé de voute du changement

Les enjeux humains sont une priorité pour réussir toutes transformations : plus de technologie c’est plus d’humain.

 

gestion-des-facteurs-humains-ausy

 

Le passage à une organisation cible impliquant la mise en œuvre de nouveaux outils nécessite la mise en place de dispositions d’accompagnement auprès des utilisateurs finaux. AUSY fournit une assistance aux acteurs du projet avec l’intervention d’une équipe dédiée à la transition.

L’appui apporté sert deux objectifs pour l’équipe projet :

objectif-equipe-projet-offre-adi-ausy

 

Les résultats de la conduite du changement sont matérialisés suivant 2 axes identifiés :

  1. Plan d’accompagnement du changement
  2. Plan de Communication

Chaque axe fait l’objet d’un ou plusieurs chantiers menés en parallèle, l’ensemble est suivi et piloté par un Chef de Projet Changement.

Essentiel pour assurer la cohérence de l’ensemble des actions de conduite du changement, le plan d’accompagnement du changement permet de :

  • Coordonner les actions
  • Suivre l’avancée des travaux
  • Réaliser des arbitrages
  • Identifier d’éventuels glissements et décider d’actions correctives
  • Alerter sur les zones de risques

Les actions de conduite du changement n’existent que parce que le projet existe et non l’inverse.  Aussi, la planification de la conduite du changement doit s’intégrer au planning général de votre projet.

En tout état de cause, ce sont les avancées ou les retards du projet (fonctionnels ou techniques) qui donnent le tempo de la conduite du changement.

 

Parlons ensemble de vos projets.

contactez-nous AUSY