Agilité

En France, AUSY est promoteur des démarches agiles depuis plus de dix ans. A l’international, en particulier en Allemagne, au Belux, en Roumanie et aux U.S.A., nos équipes privilégient ce mode de production face aux approches plus classiques. Dans tous nos centres de delivery, nous pratiquons à minima SCRUM, KANBAN et l’eXtreme  Programming (XP). Nos principaux clients sont des grandes organisations qui, soit ont déjà basculé vers l’agilité, soit sont en phase de transformation vers l’agilité. 
 

Vers l’agilité, une rupture culturelle

Initialement les méthodes agiles s’intéressaient exclusivement à la fabrication du logiciel. Aujourd’hui, l’agilité connaît un essor important avec un perfectionnement des pratiques et une diffusion accrue depuis ces dernières années. Son champ d’application est désormais étendu au-delà de la production de logiciel et peut s’adapter à tout type de production et d’activité.   
Ce n’est donc pas qu’une affaire d’équipes de développement de Systèmes d’Information, mais une chaîne de valeur d’entreprise qui constitue un véritable lien entre tous les métiers. Il est donc essentiel de mettre la dimension organisationnelle de l’agilité au premier plan des préoccupations. 
L’agilité doit être considérée comme une innovation culturelle. Devenir agile implique une transition vers un nouveau savoir-être, une nouvelle culture de travail qui émerge pour pouvoir mieux naviguer et s’adapter dans un environnement en perpétuel changement. C’est aussi cette transition culturelle qu’il s’agit d’accompagner.
 
Une réponse aux nouveaux enjeux du digital et plus globalement de la performance des entreprises : 
 
L’évolution des contraintes de « time to market », l’obligation d’innover en permanence, la nécessité de réduction des coûts, la volonté des prescripteurs d’avoir toujours plus de réactivité : tout cela impose une évolution du modèle classique d’organisation et de suivi de projet qui domine depuis la fin des années 70.
 
Les méthodes agiles, plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, permettent de répondre favorablement à ces exigences car :
- elles impliquent au maximum le demandeur ;
- elles permettent une grande réactivité à ses demandes ;
- elles visent la satisfaction réelle des besoins des utilisateurs finaux.
Il n’y a pas d’agilité possible non plus sans un environnement de développement et de production performant, fortement outillé et automatisé. C’est aussi par l’adoption des technologies digitales et d’outils de nouvelle génération que l’on favorise le fait d’être de plus en plus agile.
 

AUSY : un écosystème pour l’agilité

AUSY s’appuie sur un véritable écosystème agile consolidé au fil des années avec une diversité de partenaires : cabinets de coaching en organisations agiles, pure players agiles, formateurs certifiés, consultants indépendants, communautés open source ou éditeurs de logiciels agiles.
En interne, AUSY développe une guilde agile, à l’échelle internationale, qui permet à nos plus de 1500 agilistes, répartis sur quatre continents, d’interagir et d’échanger en permanence.
AUSY a également mis en place un Agile Institute au sein de l’université AUSY pour proposer des formations ad hoc et accompagner les équipes et les clients, soit en mode coaching, soit avec des programmes à la carte en présentiel ou en e-learning. L’Agile Institute peut aussi délivrer des formations agiles certifiantes via son réseau de partenaires formateurs agréés.
AUSY se positionne désormais sur l’ensemble de la chaîne de valeur agile pour accompagner ses clients dans l’évolution de leur organisation et de leur management, pour délivrer des services agiles, pour construire et maintenir des logiciels et des systèmes avec les meilleures pratiques en la matière.
 

Notre offre "Agilité"

AUSY a mis au point un ensemble unique de services et de prestations de bout en bout permettant de dépasser le cadre strict du développement logiciel :

- une démarche spécialement conçue afin de littéralement « brancher » une unité agile pour qu’elle se synchronise avec une organisation et une infrastructure existante ;
- des plateformes agiles prêtes à l’emploi avec des équipes opérationnelles formées et acculturées, maîtrisant les pratiques de l’agilité et ayant le savoir-être approprié ;
- une offre complète de coaching pour aider nos clients à faire évoluer leur management et leur organisation vers plus d’agilité et de performance.
 

Agilité et innovation

AUSY mène depuis plusieurs années des activités de R&D pour innover en matière d’outillages agiles, ainsi on peut citer :
- une plateforme entièrement intégrée de développement agile, développée dès 2010, une des premières dans le genre et primée par l’OSEO Innovation ;
- une solution de board tactile permettant de digitaliser toute l’activité de management visuel en remplacement des fameux post-it agiles !
 


Téléchargez le livret "Mesurez le succès de votre développement agile" (en anglais)

Parlons ensemble de vos projets