Sous l’océan avec Celerity

18 Janvier 2018
Prisitine seas
Notre filiale américaine, Celerity, a récemment réalisé un projet en partenariat avec National Geographic Society, une branche de la célèbre organisation connue pour ses contributions envers l’environnement. Le projet Pristine Seas est un programme labellisé « Explorer Program » qui a pour but la protection de nos océans.

Qui est Pristine Seas ?

Enric Sala, créateur de cette activité novatrice, cherche à faire délimiter des Aires Marines Protégées autour du monde pour revitaliser la faune et les récifs coralliens ravagés par la commercialisation mondiale. Les collaborateurs de Pristine Seas mènent des expéditions en mer, réalisent de très belles vidéos des écosystèmes et utilisent ces images et informations collectées pour démontrer les besoins environnementaux aux gouvernements et au grand public. Leur objectif est de convaincre les gouvernements locaux de refuser la commercialisation excessive de leur environnement et d’encourager la protection de leur patrimoine naturel. Avec le support des Etats, plus d’Aires Marines Protégées peuvent être créées, garantissant la biodiversité de ces espaces.   

Le rôle de Celerity au sein de Pristine Seas

Les photos et les vidéos du monde marin saisies par l’équipe Pristine Seas, doivent nous inciter, particuliers et acteurs internationaux, à protéger les espèces et la nature pour les générations futures. Pour mettre en avant ce contenu, Pristine Seas s’est tourné vers Celerity pour construire un site dynamique, attrayant et ergonomique qui pourra montrer les merveilles sous-marines.

Celerity a déjà travaillé plusieurs fois pour National Geographic Society en tant qu’équipe de développement sur leur site web. National Geographic Society n’a ni support digital ni gestion de projet, Celerity est donc l’interlocuteur privilégié pour ce type de mission. Cette belle histoire entre les deux entités a donné l’occasion à Celerity de faire le nouveau site début 2017.

En janvier, Celerity a commencé à travailler sur ce nouveau sujet, avec une équipe de quatre personnes (deux développeurs, un chef de projet et un responsable qualité). Celerity s’est mis comme enjeu de trouver de nouvelles techniques pour moderniser le site web et pour bien mettre en valeur les photos et les vidéos et par conséquent la valeur de l’environnement représenté.

Avant l’action de Celerity, le site était assez minimaliste. Il consistait en une page statique avec beaucoup de texte. Pour créer une interface plus dynamique, Celerity a fourni de nouveaux composants qui incluent des pages sur chaque expédition, des vidéos auto-play, un globe montrant les emplacements de toutes les expéditions et des effets variés pour satisfaire les yeux des lecteurs pendant leur visite. Le produit fini est très novateur ! Il expose la réalité de ces espaces marins, éloignés et souvent inconnus, en fournissant des beaux témoignages. 

Prisitine seas

Pristine

Résultats et challenges

National Geographic Society et Pristine Seas ont fait beaucoup de retours positifs à Celerity. Le site a même été nominé pour un Webby, prix annuel pour les meilleures créations sur Internet. Grâce à Celerity, le site a acquis plus de visibilité et obtenu une portée plus étendue.

Pendant le projet, Celerity a trouvé des solutions pour répondre aux challenges du site. Par exemple, les contenus ont dû être validés plusieurs fois pour répondre aux enjeux des gouvernements et de Pristine Seas. La recherche d’un globe adapté aux besoins du site a aussi présenté un challenge. Par conséquent, le délai du projet a été allongé. Quelques effets développés ne sont pas utilisés sur ce projet mais le seront sans aucun doute dans un autre.

A l’avenir

Le développement du site est fini et Celerity s’occupe désormais du support. S’il y a des actualités, comme par exemple la création d’une nouvelle Aire Marine Protégée, Celerity téléchargera un autre composant, tel un fil d’actualités sur la page d’accueil.

Après la réussite de son travail avec Pristine Seas, ainsi que ses autres projets avec National Geographic Society, Celerity a l’intention de poursuivre cette belle collaboration, riche et porteuse d’espoir pour l’environnement.