Journée de la femme digitale : découvrez le témoignage de Sophie Pfister

19 Avril 2021
sophie_pfister
A l’occasion de la journée de la femme digitale, zoom sur un portrait inspirant chez AUSY. Sophie Pfister, directrice des systèmes d’information AUSY France, nous partage sur son parcours, sa personnalité et son expérience professionnelle.

Parle-nous de ton parcours ?

Je suis diplômée de l’EDHEC, j’ai rapidement trouvé ma voie en tant que Chef de Projet dans une agence Web. Un métier qui me convenait tout à fait : parler aux experts métiers et techniques, les faire travailler ensemble et surtout gérer de multiples projets dans des secteurs très variés. Par la suite, j’ai été recrutée par un cabinet de Conseil en tant que Directrice de Projet pour gérer la mise en place complète de SI et de gros projets de transformation de société.

Les projets étaient aussi intéressants et divers que mes clients finaux. Des budgets aux planning en passant par les négociations mais aussi les spécifications et le suivi de production, tout y était ! C’était d’autant plus enrichissant car nous étions à l’aune d’une époque où l’internet allait révolutionner les modes de communication et de distribution. Cela devenait un champ immense des possibles qui s’ouvrait devant moi et j’étais alors déjà passionnée « d’informatique »… éh oui à l’époque on disait encore informatique… :)

 

En 2008, tu as démarré chez Ubisoft et connu ta première expérience en tant que manager. Peux-tu nous en dire plus ? 

Effectivement, l’international et le management d’équipe m’attirant de plus en plus, j’ai rejoint les équipes Ubisoft pour prendre en charge la direction PMO et Finance de l’IT Groupe. Il y avait beaucoup de challenges, une équipe à monter, une IT à organiser et à structurer, une gouvernance IT à mettre en place et à animer.  Le passage à de nouveaux modèles de consommation (Free-to-Play, DLC,…) ont fortement impacté et accéléré ce besoin de structuration. Puis, j’ai rejoint en tant que DSI, une société d’hébergement spécialisée en sécurité, dont les secteurs des clients principaux étaient le e-commerce et les médias. Des secteurs de nouveau très exigeants, une activité 24/7 (le e-commerce et la sécurité ne s’arrêtent jamais…), des nuits assez courtes… Mais au final un virage vers AWS pour la société et ses clients réussi, et surtout, une refonte complète du socle d’infrastructure et des outils internes à destination des équipes techniques (InfraOps, DevOps, Secops et administrateur systèmes).

 

Qu’est ce qui t’a amenée chez AUSY ?

Je suis arrivée chez AUSY fin mai 2020, je crois que l’on peut dire que toutes mes expériences passées vont me servir. Passer du management à l’opérationnel, de la technique à l’organisation, animer des équipes et les faire grandir, tous ces sujets m’intéressent et me portent tous les jours. C’est une continuité forte dans mon parcours. De grands challenges et projets sont en cours chez AUSY pour accompagner la transformation du Groupe et des réalisations structurantes ont vu le jour ces derniers mois : mise en place d’un cloud privé, migration Google Workspace pour tous nos collaborateurs… Tout en accompagnant le travail des collaborateurs dans le contexte sanitaire actuel.

 

Avec le recul, je me rends compte que mon parcours a convergé vers ce poste de DSI, pour lequel je suis très fière et heureuse. Aujourd’hui ma mission est de structurer et organiser la DSI afin de délivrer le meilleur service en interne, comme à nos clients, en lien avec la stratégie du groupe, cela bien sûr en accompagnant mes équipes sur ce chemin.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier aujourd’hui ?

Le poste que j’occupe aujourd’hui comporte les 4 missions que j’affectionne le plus : transformation, organisation, management et opérations.

Cela nécessite à la fois de construire et animer une vision long terme, tout en organisant les projets & opérations, et en accompagnant opérationnellement les équipes au quotidien. En une phrase, utiliser l’organisation comme vecteur reliant les objectifs & l’action.

 

Une personnalité féminine qui t’inspire particulièrement ?

Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, est un exceptionnel mélange d’intelligence, de culture, de verbe haut et de convictions fortes. Mon choix n’est pas un message politique. C’est la personnalité que je salue. »