En ce 8 mars AUSY met à l'honneur ses collaboratrices

8 Mars 2018
Audrey Bellocq
Depuis 1977, la « Journée Internationale des Femmes », se célèbre à travers le monde. Pour marquer l’événement, nous vous proposons de découvrir le portrait d’Audrey, Business Department Director, Responsable du pôle transports du Groupe.

Parle-nous un peu de toi, de tes passions, de ce que tu aimes faire dans ta vie personnelle :

Au quotidien, j’ai trois activités qui rythment mes semaines. Je cours beaucoup, je fais des sorties running d’environ 1h, 3 à 5 fois par semaine. J’aime aussi me promener et mon chien est un bon compagnon pour cette activité. C’est un beau berger allemand qui demande de l’attention et beaucoup d’exercices. Je pratique également le piano depuis quelques années. A l’origine, je joue plutôt du classique, du fait de ma formation au conservatoire mais je me suis petit à petit orientée vers la variété française, notamment avec des morceaux de Jean-Jacques Goldman.

Pendant mes week-ends et vacances, je voyage. Récemment, je me suis rendue en Russie où j’ai eu la chance de visiter Moscou et St Pétersbourg : très chouette ! Le reste du temps, j’aime me rendre au théâtre pour assister à des représentations.

Présente-nous ton poste et tes missions chez AUSY :

Cela fait maintenant 4 ans que je travaille chez AUSY à la Direction des Opérations Industrie (qui regroupe différents secteurs industriels, à savoir Automobile, Ferroviaire, Aéronautique, Défense et Spatiale), où j’occupe un poste à responsabilité, puisque je suis en charge du pôle transport (automobile & ferroviaire). Je gère une belle équipe de 150 personnes, majoritairement masculine.

Mes missions sont principalement d’ordre stratégique avec la gestion d’un portefeuille clients grands comptes comme Valéo, Thalès ou encore Alstom. Je pilote également la stratégie commerciale de mon entité. Je la développe et suit le centre de profit… Je dirige divers projets. Je conduis, négocie et conclus différents appels d’offres.

Peux-tu nous présenter ton équipe ?

Côté commerce, j’ai choisi les personnes de mon équipe et j’ai à priori fait les bons choix. Mon équipe n’a pas changé depuis mon arrivée chez AUSY. Nous sommes très soudés ! L’ambiance est géniale, il y a un véritable sentiment d’appartenance. On organise régulièrement des soirées avec les consultants, ce qui permet de renforcer les liens.

Comment diriges-tu ton équipe principalement masculine ?

Mon management est à la fois maternel et exigeant. Je suis une personne de nature pointilleuse avec moi-même mais également avec les autres. Je suis plutôt directe, je dis les choses assez facilement, d’ailleurs je pense que c’est essentiel de toujours communiquer.

Quelles recommandations donnerais-tu aux femmes qui cherchent à se faire une place dans des milieux majoritairement masculins ?

Je pense qu’il est important de préserver et de valoriser notre caractère de femme. Il ne faut pas chercher à le cacher ou à le dissimuler car c’est ce qui fait notre force. Il est aussi essentiel de garder nos valeurs.

Bien sûr, il faut savoir jongler avec cette délicatesse qui nous caractérise et notre forte poigne et franchise !

C’est d’ailleurs en mixant ces différentes spécificités que je parviens à mener à bien un management maternel, comme je l’expliquais précédemment.

Le mot de la fin ?

Les équipes mixtes ont beaucoup d'avantages car elles permettent de multiplier les points de vue et cela fait beaucoup avancer les projets. J'espère donc que dans peu de temps, nous n'aurons plus besoin de célébrer la « Journée des Femmes ». Cela signifiera que nous faisons à 100% partie du « paysage professionnel ».