Consultant, formateur et auteur : découvrez le profil d’Anthony, collaborateur AUSY

24 Mai 2018
Anthony
Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, Anthony, consultant chez AUSY, aime partager ses connaissances. Entre formations, rédactions et publications d’ouvrages, il vous en dit un peu plus sur les passions qui l’animent.
Parle-nous un peu de toi et de tes passions ?
Ma passion, comme vous pouvez vous en douter, c’est l’informatique et ce depuis toujours. J’ai commencé la programmation très jeune, en autodidacte, afin de développer des sites web et des jeux vidéo. Ce sont des sujets qui m’ont toujours intéressé. Je me suis donc naturellement dirigé vers une école d’ingénieurs afin d’approfondir mes connaissances en informatique. Aujourd’hui, je travaille chez AUSY sur des sujets très innovants comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Dans ma vie personnelle, j’adore partager mon savoir et ma passion, c’est pourquoi je réalise des tutoriels vidéo ainsi que des livres sur le développement avec Unity3D. 
 
Peux-tu nous en dire plus sur tes missions et sur les projets sur lesquels tu travailles chez AUSY ?
Chez AUSY, je suis en charge de toute la partie 3D, ainsi que de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Actuellement je travaille chez un client pour lequel je développe une façon innovante de visualiser des statistiques en 3D. En parallèle de cette mission, je développe des prototypes pour AUSY, afin de valoriser notre savoir-faire auprès de nos clients en réalité virtuelle et augmentée.
 
Comment t’est venue l’idée d’écrire la série d’ouvrages « Créez des jeux de A à Z avec Unity » ?
Je partageais déjà mes connaissances depuis des années via des formations vidéo. Mes vidéos fonctionnaient bien et les retours étaient très bons. C’est pourquoi j’ai décidé de compléter mon offre, en proposant un nouveau type de formation. La maison d’édition était réellement intéressée par ce sujet innovant, d’autant plus qu’il n’existait pas de livres en français sur Unity 3D. 
 
Parle-nous des deux premiers volumes sortis en 2015 et 2016 ?
Les premiers livres étaient dédiés au développement de jeux avec Unity3D. Le premier d’entre eux était davantage destiné aux débutants car il enseigne les bases de la création de jeux 3D et de jeux mobiles. Le second livre, lui aussi en 2 parties, apporte les connaissances nécessaires au développement de jeux 2D et à la création de jeux en réseau. Les livres ont très bien été accueillis par le public et se sont bien vendus. Les deux ouvrages ont d’ailleurs été réédités et enrichis pour l’occasion.
 
Quel nouvel angle aborde le dernier tome sorti en 2017 ?
Il s’agit d’un ouvrage qui porte sur le développement d’applications en réalité virtuelle et réalité augmentée. Ce livre m’a permis de traiter de sujets innovants, différents du jeu vidéo afin. C’est un bon moyen de compléter l’offre existante. 
 
As-tu d’autres projets d’écriture ?
J’ai effectivement quelques pistes et quelques brouillons déjà écrits. Il y a notamment un sujet sur la modélisation 3D avec Blender ainsi qu’un second sur les nouveaux kits de développement en réalité augmentée avec ARKit et ARCore. Pour le moment, ces projets n’en sont qu’à leurs débuts, il m’est donc difficile d’en dire plus.
 
Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux consultants qui, comme toi, souhaitent écrire un livre ?
Pour écrire un livre il faut déjà bien maîtriser le sujet et avoir une très bonne connaissance technique de celui-ci. Il est aussi important d’être pédagogue car les livres informatiques sont très complexes à écrire : ce qui est clair pour nous ne l’est pas forcément pour le lecteur. Ce n’est pas toujours facile de trouver les mots pour transmettre ses connaissances. Je pense que l’idéal, avant de se lancer, c’est de commencer par donner des cours ou réaliser des tutos vidéo. C’est un bon moyen de se faire la main et d’avoir les retours des internautes afin d’être bien rodé. Il est plus facile d’écrire un livre lorsqu’on dispose déjà d’un support de cours. Après, il est important de trouver la bonne maison d’édition, qui nous correspond en tant qu’auteur, car c’est elle qui nous accompagnera dans la publication de notre livre.
 
Retrouvez le livre ici