Booster son management : conférences TED et moocs inspirants

19 Mai 2020
top-mooc2
Le télétravail de beaucoup de salariés bouleverse les pratiques managériales. Comment garder le lien avec son équipe ? Comment favoriser à distance l’engagement des collaborateurs ? Et si cette période était l’occasion de prendre du recul et de tester de nouvelles pratiques de management ? Pour vous aider, voici notre sélection de MOOCs gratuits et de conférences TED sur le management.

Management : travailler sa posture de manager

Manager à distance

La période du confinement bouleverse certaines méthodes de travail. Pour les managers, il faut notamment apprendre à manager à distance et adopter la bonne posture. Cette formation de l’ESCP Business School vous permettra de déployer des compétences pour améliorer votre performance et disposer de grilles d’analyse pertinentes pour aborder la communication à distance, le reporting ou encore la coopération.

Du manager au leader : devenir agile et collaboratif

Basiques du management, méthodes pour devenir agile ou usage du design thinking, cette formation du CNAM s’adresse à tous les managers désireux de réussir leur transition digitale.

Devenir un manager bienveillant

Être un bon manager en 2020 passe par la bienveillance à l’égard des collaborateurs. Comment être à l’écoute, comment prendre du temps avec chacun et être acteur au sein de votre équipe ? A la clé de cette formation courte proposée par LinkedIn, vous appréhenderez deux notions importantes : le sens du travail pour tous les acteurs d’une chaîne et la bienveillance avec soi-même.

Compétences : miser sur ses soft skills

Développez votre intelligence émotionnelle

Les soft skills permettent de faire la différence lors d’un recrutement ou dans votre carrière en entreprise. Apprenez à les maîtriser grâce à ce mooc rendu gratuit par Unow pendant le confinement. Reconnaître ses émotions et en comprendre leur logique, les transformer en critères de décisions et leviers d’actions ou encore cultiver un climat de travail positif sont autant d’atouts que vous pourrez mettre à profit lors du retour en entreprise.

Développez votre réseau professionnel

Et si vous profitiez de cette période de confinement pour repenser votre stratégie de networking ? Grâce à ce mooc d’OpenClassrooms, vous découvrirez tout ce que le réseau professionnel a à vous apporter et quelles sont les clés à actionner pour l’entretenir dans le temps.

Vous n’avez que 10 min. ? Faites une pause et le plein d’inspiration avec les conférences TED  

Travailler à la maison, bon pour le business

En cette période de confinement, le télétravail s’est généralisé dans de nombreuses entreprises. L’occasion de suivre cette conférence du cofondateur de WordPress, Matt Mullenweg. Il revient sur ce que le télétravail change dans la dynamique de l’espace de travail et explique comment s’assurer que tous les employés se sentent liés aux autres dans cette configuration.

matt-mullenweg-ted-conference

 

Comment développer la créativité de vos collaborateurs

En chacun de nous réside de la créativité qu’il est possible de mettre à profit dans notre travail quotidien. Le professeur Linda Hill a étudié quelques-unes des entreprises jugées les plus créatives, comme Pixar ou Google, pour comprendre comment les leaders de ces organisations ont cultivé la créativité de leurs employés.

ted-conference

 

 

Renforcez la cohésion d’équipe

Bien loin de la compétition interne, ce qui mène au succès des entreprises repose sur la cohésion d’équipe, assure Margaret Heffernan, CEO et professeure. Selon elle, les entreprises et les managers doivent penser à une refonte radicale de ce qui pousse à faire de notre mieux et de ce que signifie être un leader.

margaret-heffernan-ted-conference



 

 

Casser les mauvaises habitudes de management pour permettre aux cadres intermédiaires de monter dans la hiérarchie

Elizabeth Lyle, experte en leadership, propose une approche pour apprendre à diriger différemment. Les entreprises attendent de leurs futurs dirigeants qu’ils agissent avec plus de vitesse, de flexibilité que jamais auparavant. Cela implique de changer la manière dont ils travaillent, et de remettre en cause la façon dont ces futurs managers sont eux-mêmes encadrés. Comment les cadres intermédiaires peuvent-ils gravir les échelons de la hiérarchie tout en remettant en question la façon dont les choses ont toujours été faites ? c’est le thème de cette intervention.

elizabeth-lyle-ted-conference
L’heureux secret d’un meilleur travail

Voilà une conférence qui vous permettra de vous détendre tout en apprenant. Le chercheur en psychologie positive à Harvard, Shaw Achor, s’appuie sur des exemples personnels et concrets pour démontrer que lorsqu’on est positif dans le présent, le cerveau réussit mieux, on travaille plus dur et plus vite, avec de belles réussites à la clé.

 

shawn-achor-ted-conference