Tour d’horizon des nouveautés de Drupal 8.7

17 Mai 2019
drupal_7
La première release candidate de Drupal 8 a vu le jour fin 2015. En 3 ans et demi, beaucoup de choses se sont passées: le portage des modules Drupal 7, la stabilisation du core Drupal 8 puis l’évolution des modules Drupal 8 déjà portés. A ce jour, plus de 200 000 sites utilisent Drupal 8 (ce nombre n’inclut que les sites utilisant le module « Update Status » permettant de remonter les statistiques).

La version 8.7 de Drupal a été publiée en ce début du mois de mai. Nous vous proposons un rapide aperçu des nouveautés qu’elle embarque.

Avant toute chose, voici quelques points à prendre en compte avant de passer à la version 8.7 :

  • PHP 5.5 et PHP 5.6 ne seront dorénavant plus supportés sur cette version.
  • Le support IE9 est supprimé au niveau theming.
  • Le paramétrage “entity_update_backup” a été introduit. Il consiste en la sauvegarde des données des entités après des opérations de mises à jour. Il est possible de désactiver cette fonctionnalité en réglant ce paramètre à FALSE. Ceci a pour effet de supprimer les tables de sauvegardes à la fin du processus de mise à jour.
  • Les éléments de menus et les termes de taxonomie supportent maintenant les révisions.
 
Version stable du module « Layout Builder »

Cette nouvelle version de Drupal marque la sortie de la première version stable du module “Layout Builder’.

drupal7

Le « Layout Builder » permet de modifier la présentation du contenu. Il est par exemple possible d’ajouter des sections pour afficher le contenu à l'aide de différentes dispositions et créer selon les exigences des affichages différents pour le même type de contenu.

L'interface utilisateur est similaire aux constructeurs de pages de systèmes tels que WordPress et Wix.

La combinaison de cette interface utilisateur avec les fonctionnalités de gestion de contenu de Drupal font du « Layout Builder » un outil de création de site très puissant.

Pour utiliser les fonctionnalités du module « Layout Builder », il suffit de se rendre sur la configuration d’un type de contenu et d’activer la fonctionnalité.

drupal7

Le « Layout Builder » peut être utilisé de différentes manières : soit pour créer une mise en page pour chaque type de contenu (article, page, actualité …), soit pour créer une mise en page différente pour chaque élément de contenu.

drupal

Pour chaque section, il est possible de choisir une disposition et un nombre de colonnes différents.

Pour autant, le module « Layout Builder » est-il un bon candidat pour détrôner des modules comme « Paragraphs » ou « Display Suite » ?

 

Première version stable du module « JSON:API »

Le module « JSON:API » fait partie intégrante du core Drupal. Avec ce module, il est possible de créer un serveur API implémentant les spécifications JSON:API avec zéro configuration.

Il est aussi possible d’utiliser ce module pour générer des sorties json exploitables par des applications ANDROID/IOS ou encore par des frameworks front comme REACT ou ANGULAR.

 

Mises à jour des thèmes de base « Stable » et « Classy »

Cette version de Drupal embarque des modifications mineures sur les thèmes « Stable » et « Classy ».

Cependant, si d’autres thèmes custom ont étendu le comportement de ces deux thèmes de base, il convient de vérifier les informations disponibles dans les notes suivantes :

- https://www.drupal.org/node/2935209

- https://www.drupal.org/node/3018097

 

RGPD

Dans le respect du RGPD dans le Drupal Core, le module « Comment » ne trace plus les adresses IP. Cette fonctionnalité est administrable via le paramètre comment.settings.log_ip_addresses qui peut être renseigné dans le fichier “settings.php”

$settings[‘comment.settings.log_ip_addresses’] = FALSE;

 

Cette mise à jour, comme toute mise à jour qui se respecte, apporte des améliorations et des fonctionnalités nouvelles tout en assurant une rétrocompatibilité. Néanmoins, elle peut impliquer des mises à jours sur les modules contributeurs et custom. Il est donc primordial de vérifier les notes de cette release avant d’évaluer les impacts éventuels sur un site existant.

 

Aussi, n’hésitez pas à découvrir notre offre Drupal.

Parlons ensemble de vos projets.

contatc