Revue des nouveautés de la la version 8.8 de Drupal

15 Janvier 2020
sortie-de-drupal-8-8
Comme toute sortie d’une release majeure qui se respecte, on s’attend à ce que de nouvelles fonctionnalités soient proposées. La version 8.8 de Drupal ne déroge pas à cette règle.

 

En effet avec cette nouvelle version, Drupal confirme être l’un des leaders des CMS en proposant des possibilités d’innovation intéressantes et en offrant une expérience utilisateur parmi les mieux côtées dans le domaine du web et la gestion de contenu en général.

Parmi les nouveautés apportées par cette nouvelle release, on peut citer :

 

1. L’inclusion du module “Media Library” dans le core.

Ce module propose une fonctionnalité très attendue. Elle permet une meilleure gestion des médias en donnant la possibilité de les réutiliser une fois chargés sur le site.  

 

module_media_library_Drupal_8.8

 

Ce module est nativement intégrable à l’éditeur du texte riche (RTE) ce qui facilitera la tâche des contributeurs qui n’ont pas à changer d’écran pour charger les médias sur le site. Tout ou presque se passe à partir de l’éditeur du RTE à l’aide de sa barre d'icônes assez riche et extensible.

 

editeur_rte_drupal_8.8

 

Il est important de noter que ce module gère les types de médias suivants :

  • Images (png, jpeg …)
  • Audios (mp3, wav, aac)
  • Documents (txt, rtf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, pdf, odf, odg, odp, ods, odt)
  • Vidéos distantes (YouTube, Vimeo)
  • Vidéos (mp4)
  •  

selection_des_medias_drupal_8.8

 

La librairie est dotée entre autres des fonctionnalités suivantes :

  • Moteur de recherche intégré.
  • Possibilité de basculer entre l’affichage liste et grille.
  •  

Mode liste

librarie_drupal_8.8_mode_liste

 

Mode grille

librarie_drupal_8.8_mode_grille

 

Pour aller encore plus loin, les concepteurs du module ont donné aussi la possibilité de créer un mode personnalisé en utilisant la puissance du mythique module “views”. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de cliquer sur le bouton “Modifier la vue”. 

 

drupal_8.8_module_modifier_la_vue

 

Une fois que le module views est en cours d’exploitation, on peut modifier le mode d'affichage des colonnes dans le listing (liste, grille, liste html …)

 

2. Nouveau thème d'administration 

Un nouveau thème d’administration intitulé “Claro” a été intégré dans le core 8.8.0. Ce nouveau thème est vraiment différent des thèmes proposés par défaut par le CMS.

Il a été conçu pour répondre aux différentes exigences en matière d’accessibilité et de responsive design.

 

Ecran Desktop

drupal_8.8_nouveau_thème_claro_ecran_desktop

 

Ecran Mobile

drupal_8.8_theme_claro_version_mobile

 

Bien que ce thème soit toujours considéré comme expérimental, les nouveautés qu’il propose sont un bon point de départ pour offrir une bonne expérience utilisateur.

 

3. Les espaces de travail

L’espace de travail, ou workspace pour les intimes, est un concept introduit pour répondre à une problématique liée au fait que les contributeurs, dans leur environnement de travail, ne puissent pas modifier et prévisualiser un lot de contenu avant de le rendre public. Le module dédié permet de préparer des contenus et de les prévisualiser avant de les publier.

Prenons le cas pratique d’une société qui prépare ses publications, communications, formulaires pour la saison d’hiver. Avec les workspaces, il est possible de créer un espace de travail dédié “hiver” où les éditeurs peuvent suivre la réalisation des contenus, les évolutions et les différentes validations. Une fois l’ensemble des contenus validés, il suffit de confirmer l’ouverture de la saison “hiver”.

 

drupal_8.8_espace_de_travail

 

Concernant les autres évolutions (techniques cette fois), on peut noter l’intégration dans le core Drupal des templates de projet utilisant l’outil “composer” (cet outil permet de gérer les dépendances applicatives tels que les modules ou librairies externes). Ces templates permettent de créer des projets de départ gérés par “composer”.

Pour initialiser un Drupal, le développeur dispose de deux templates :

●     drupal/recommended-projet

C’est le modèle recommandé pour des raisons de sécurité puisque les éléments “index.php” et “core” sont placés dans le dossier ‘web’ accessible par le serveur web. En revanche, ce dernier n’aura pas accès directement au dossier  “vendor” et fichier “composer.json” qui se trouvent au même niveau que le dossier “web” mais hors portée du serveur web.

●     drupal/legacy-project

C’est le modèle classique où on a l’ensemble des fichiers et dossiers de drupal, index.php, core, profiles … à la racine du site web.

La structure du dossier racine ressemble à ceci :

autoload.php 

profiles

themes

Composer.json

update.php

Composer.lock

Makefile

robots.txt 

vendor

core          

index.php          

modules     

sites     

web.config

 

Avec cette configuration, tous les fichiers sont accessibles par le serveur web, ce qui représente un risque de sécurité. Le fait de mettre en place cette arborsecence pour le dossier “vendor” pour les fichiers “composer.json” apporte une vraie amélioration de sécurité.

 

Conclusion

Pour les sites Drupal 8 existants, il est recommandé de passer à cette version 8.8.0 pour inclure les dernières mises à jour de sécurité ainsi que les nouvelles fonctionnalités exposées plus haut. Cette version va continuer de recevoir des correctifs de bugs afin de préparer l’arrivée de la version 9.0.0. Ce qui veut dire que le passage à la version 9.0.0 sera plus simple à mettre en place si on part de la version 8.8.0. Cependant, il convient d’étudier les impacts de cette montée en version sur les modules contributeurs ainsi que sur les fonctionnalités déjà en place sur le site, surtout si on part de versions antérieures comme 8.5.x ou 8.6.x.

 

Aussi, n’hésitez pas à découvrir notre offre Drupal.

Parlons ensemble de vos projets.

contatc