La communauté DRUPAL lance de nouvelles fonctionnalités avec sa version du core 8.6.0

10 Septembre 2018
Drupal 8.6
Cette semaine, nous avons testé la première version stable de la version 8.6. Alors, quelles nouvelles fonctionnalités pouvons-nous voir en 8.6 ? Voici notre aperçu de ce qui est inclus.

1. PROJETS AUSY

Nous avons eu l’occasion d’installer la version 8.6.0 sur l’ensemble de nos projets en cours de développement et de maintenance sans regressions ce qui prouve que Drupal 8 arrive à maturité.

2. FONCTIONNALITES NOUVELLES OU MISES A JOUR EN 8.6

La communauté Drupal a annoncé une mise à jour importante avec la version Drupal 8.6.0 qui apporte des améliorations significatives.

2.1 MIGRATION

Il s'agit de la première version de Drupal 8 qui propose un chemin de migration complet de Drupal 7 vers Drupal 8. Plusieurs modifications ont été nécessaires pour migrer les API afin de rendre cela possible.

Les migrations multilingues sont désormais désactivées à moins que le nouveau module expérimental correspondant ne soit activé.

Les migrations de fichiers temporaires ont été supprimées pour les migrations Drupal 7. Cela ne devrait pas avoir d'impact sur une migration standard, car les fichiers temporaires sont par nature éphémères et ne sont pas censés être migrés.

Plusieurs méthodes sur MigrateFieldInterface ont été modifiées pour le rendre plus auto-documentable. Les modules contrib et custom peuvent avoir besoin de mettre à jour leurs sources. La duplication des méthodes permettra aux modules de fonctionner à la fois avec 8.5.x et 8.6.x.

2.2 VIEWS

Les champs de la plage de date / heure de l'intégration des vues doivent étendre l'intégration des vues pour les champs de date / heure standard. Dans les versions précédentes de Drupal 8, les champs de plage de dates n'étaient pas identiques à ceux des autres champs datetime. Le filtre précédent ayant des opérations différentes de celles disponibles pour les champs datetime, un hook de mise à jour transforme les opérations au nouveau format. Le hook de mise à jour listera les vues mises à jour. Les créateurs / développeurs / administrateurs de sites doivent vérifier ces vues pour s’assurer que l’opération de filtrage est appropriée.

2.3 CONFIGURATION

Le programme d'installation de la configuration installe maintenant la configuration facultative lorsqu'il existe une dépendance récursive par rapport aux autres configurations facultatives installées simultanément. Cette modification ne doit pas nécessiter de modification de la part des auteurs de modules ou des propriétaires de sites, mais les propriétaires de sites doivent prendre note que des configurations supplémentaires peuvent désormais être installées sur leurs sites d'importation ou d'exportation.

2.4 TAXONOMIE

2.4.1 CHAMP REFERENCE

Jusqu'à Drupal 8.5, le champ de type référence vers un terme de taxonomie n’était pas standardisé. Il était stocké dans une table de base de données séparée. Son intégration Views était fragile et le support Migrate bloqué pour les termes de taxonomie. Tout cela a été résolu en faisant du champ un champ de référence d'entité standard. Des mises à jour peuvent être nécessaires pour les modules qui interrogent directement la table taxonomy_term_hierarchy. 

2.4.2 PUBLICATIONS

Les termes de taxonomie ont désormais un champ publié pour permettre des flux de travail de modération. Dans la plupart des cas, le champ sera installé automatiquement; Cependant, si votre site ou votre module définit déjà un champ de taxonomie portant ce nom, lisez l'enregistrement de modification pour savoir comment mettre à jour votre site.

2.5 WORKFLOW

La configuration du workflow éditorial a été déplacée de la modération du contenu dans le profil standard. Cela signifie que les profils d'installation et les distributions reposant sur cette configuration doivent l'ajouter à leurs propres profils, car ils ne seront plus installés automatiquement avec Content Moderation.

2.6 API REST

Les normalisateurs HAL et JSON prennent désormais en charge les types de propriété map et field.

Il est maintenant possible de télécharger des fichiers via l’API REST. Il existe un nouveau plug-in de ressource REST File Upload qui, une fois activé, permet de télécharger un fichier de toute taille et de créer une entité File pouvant être référencée à partir d'un fichier, d'une image ou d'un champ multimédia.

Les champs de référence d’entité spécialisés ayant des propriétés supplémentaires, telles que les propriétés width et height du champ image, sont désormais également présents dans la sortie de l’API REST.

2.7 TESTS AUTOMATISES

Les auteurs de modules contrib doivent prendre note que certains avertissements de dépréciation ne sont plus ignorés par l'API de test du cœur, ce qui signifie que les tests automatisés qui déclenchent ces avertissements échouent jusqu'à ce que le code obsolète soit remplacé.

Les tests de Drupal 8 devaient toujours vérifier la compatibilité avec les anciennes versions de PHPUnit. A partir de maintenant, PHPUnit 6 sera utilisé pour les tests PHP 7.0+. Les propriétaires de sites utilisant PHPUnit 4 sur une plate-forme PHP 7 verront le message suivant s’afficher :

Le framework de test PHPUnit version 6 ou supérieure est requis pour PHP 7.0 ou supérieur. Exécutez la commande 'composeur run-script drupal-phpunit-upgrade' afin de résoudre ce problème.

2.8 MEDIA

L'entité média fournit une entité «de base» pour les médias. Cette entité peut se référer à toutes sortes d'objets multimédias (fichiers locaux, YouTube, Vidéos, Tweets, photos Instagram, ...). L'entité média fournit une relation entre Drupal et la ressource médiatique. Vous pouvez ainsi faire référence à une ressource ou utiliser cette entité dans n'importe quelle autre entité Drupal.

A terme ce module incontournable fournira pour cette nouvelle version de Drupal 8 une API stable permettant une forte contribution de modules annexes. Ce module ne sera pas visible dans le back office tant que l’interface utilisateur n’aura pas été améliorée.

3. Support

Drupal 8 abandonnera officiellement le support de PHP 5.5 et 5.6 en moins d’un an, le 7 mars 2019. Afin de prévenir le plus possible les propriétaires de sites, les utilisateurs verront un avertissement lors de l’installation et sur la page de rapport d’état si le host exécute une version de PHP antérieure à 7.0. Nous vous recommandons de mettre à jour vers un hôte avec PHP 7.1 ou supérieur, afin de vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour résoudre tous les problèmes pouvant affecter votre site Drupal ou d'autres applications. (Voir la page des exigences de PHP pour Drupal 8 pour plus d'informations sur les versions de PHP recommandées.)

Les développeurs doivent consulter les enregistrements de modifications de Drupal 8.6.x pour obtenir des informations sur les ajouts d’API et les ruptures de compatibilité interne.

4. En résumé

La dernière mise à jour de Drupal a ajouté des fonctionnalités importantes pour la gestion des environnements ainsi que pour la gestion applicative. Cette mise à jour confirme le status de Drupal comme le CMS incontournable pour les projets web.

Si vous voulez en savoir plus sur notre expertise, visitez notre page dédiée à Drupal ou contactez-nous via le formulaire pour avoir plus d’information.

 

Parlons ensemble de vos projets

bouton contact