ADI pour les Nuls

14 Juin 2019
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Industrie 4.0, usine du futur, smart factory… Une terminologie large pour une réalité confuse. Qu’en est-il réellement ?

À grand coups de renfort marketing et de vidéos futuristes parfois surréalistes, bon nombre d’éditeurs de soft ou de sociétés de services veulent nous embarquer dans l’univers de la « TRANSFORMATION » industrielle. D’aucuns parlent de renaissance industrielle et précisent même qu’on vit actuellement la fin de l’ère 4.0. Alors, on se perd un peu dans ce nouveau modèle du tout connectable. Cependant, lorsqu’on vit au quotidien au plus près des sites de production, dont certains n’ont pas encore franchi l’étape 3.0, on se rend vite compte que le pragmatisme est plutôt de mise. Le conservatisme industriel de certains clients, et la nécessité de les aider à prendre le bon chemin de l’innovation, nous a conduit à imaginer une nouvelle offre.

AUSY Digital Improvement (ADI) est une démarche de bon sens, un diagnostic technologique qui fait office de trait d’union entre la réalité industrielle actuelle et le monde de la digitalisation souhaitée (ou imposée). Tout part d’une suggestion d’un de nos clients et du terme « intégrateur de solutions technologiques » arguant qu’AUSY maîtrise le métier mais détient aussi l’avantage d’être au contact permanent de startups et donc au cœur de l’innovation pertinente.

 

L’usine du futur n’est pas envisageable sans tenir compte du facteur humain

Le principe est simple et le process désormais mature. L’objectif majeur restant d’ouvrir la relation client sur une démarche à plus forte valeur ajoutée et sur des durées d’accompagnement pérennes. Pour cela, les livrables sont proposés sur une implémentation de la solution sur court, moyen et long terme.

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Les livrables par scope et priorités

A l’issue de la semaine d’intervention, une aide à la décision sur les aspects manufacturing est proposée, tenant compte de quatre grands axes : le processus de fabrication, l’utilisation et la fonctionnalité des outillages, la logistique et la maintenance prédictive. Bien sûr, le facteur humain et l’accompagnement dans la transition digitale restent inhérents à la démarche. L’IT improvement est également au cœur de notre approche avec une lecture du Product Lifecycle Management (PLM) et des chantiers qui en découlent.

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Un exemple de préconisation en prenant en compte le facteur humain :

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Une offre intégrée à l’écosystème innovation d’AUSY

L’écosystème d’innovation d’AUSY a été construit autour d’un important réseau de PME présentes sur des niches de spécialistes. Parmi elles, on compte des entreprises reconnues en intelligence artificielle, réalité virtuelle, blockchain, IoT et cybersécurité.

A cela, s’ajoute une communauté interne d’experts et d’expertises. Plus d’une centaine de consultants expérimentés sont en mesure d’intervenir à tout moment auprès de nos clients, et ce sur des sujets aussi divers que du développement Drupal, Java, etc, l’expérience utilisateur et toute autre question relative à l’ergonomie, des problématiques d’électronique mais aussi des questions plus structurelles comme l’organisation DevOps. Des métiers incontournables sont mobilisables chez AUSY permettant d’apporter du support sur l’amélioration continue, la cotation fonctionnelle, la traçabilité, la montée en cadence et les gains potentiels…

Les impératifs récents du marché nous ont conduits à déployer un premier Innovation Centre à Toulouse début 2017. AUSY avait déjà mis en place des structures dédiées à l’innovation dont notre filiale AUSY R&D autour des thématiques blockChain, réalité augmentée, jumeau numérique… AUSY R&D se charge de recherches basiques ou appliquées et met en place également du développement expérimental. On compte deux centres à l’heure actuelle, quatre sont en prévision à fin 2019. Ils regroupent une soixantaine de doctorants, experts de leur sujet innovant. Du fait de la place croissante de la technologie, ce nombre d’intervenants est en constante croissance et devrait atteindre une centaine d’ici à fin 2019.

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ADI rentre alors en jeu dans cette innovation orientée client. AUSY offre un diagnostic pour supporter la décision dans le cadre de la transition digitale. Ce rapport permet ensuite au client d’implémenter l’ensemble des recommandations en fonction de son point de départ et de ses besoins propres. En effet, le changement culturel fait partie intégrante de l’approche choisie par AUSY.

Parlons ensemble de vos projets.

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