Les nouveautés probables de Drupal 8.4.0

9 Août 2017
Drupal 8.4 AUSY
Tous les six mois, la communauté DRUPAL lance de nouvelles fonctionnalités. Il s'agit d'un changement majeur dans Drupal 8. Alors que Drupal 7 n'a jamais eu de nouvelles fonctionnalités, Drupal 8 a déjà connu trois mises à jour importantes, avec Drupal 8.1, Drupal 8.2 et Drupal 8.3. Nous commençons maintenant à avoir une vision claire de ce que nous pouvons attendre dans Drupal 8.4.

Cette semaine, nous avons testé la première version Alpha de la version 8.4. La version finale est prévue le 4 octobre 2017.

Alors, quelles nouvelles fonctionnalités verrons-nous en 8.4 ? Voici notre aperçu de ce qui devrait être inclus.

Fonctionnalités nouvelles ou mises à jour en 8.4

Drupal 8.4 est une version résolument tournée contributeur et confirmant le souhait de se rapprocher des solutions type Sitecore et Adobe, plutôt orientées solutions clé en main.

Cette nouvelle version mineure devrait apporter de nombreuses fonctionnalités dans l’expérience utilisateur (niveau contributeur) et des rétrocompatibilités de certaines API.

Jusqu’à maintenant, seulement un module expérimental (Big Pipe) est passé en statut stable depuis la version 8.0.  Il est possible que 5 modules très importants soient en passe de devenir stable en 8.4.

Workflows & Content Moderation

Déjà présents en tant que modules expérimentaux dans la version 8.3 de Drupal, ces deux modules permettent la mise en place de workflows (transitions entre des états), par exemple pour des processus de validation de publications de contenus. Il est également possible d’associer des états à des entités.

Ces modules devraient permettre à terme d’avoir plusieurs versions d’un site en termes de contenus sur une seule instance, ce qui est très pratique pour mettre en ligne tout ou partie d’un site.

Au vu de la charge de travail restante, il est fortement probable que la mise à disposition d’une version stable ne soit pas réalisable pour octobre 2017. Une version bêta en cible ?

Field Layout

Le module Field Layout offre une intégration entre l'interface utilisateur et l'API de mise en page. Il permet de réorganiser les champs dans de nouvelles régions, à la fois pour le formulaire de saisie et l'affichage, et sur les mêmes formulaires de saisies d’un champ.

Migrate / Migrate UI

Déjà présents en tant que modules expérimentaux dans la version 8.0 de Drupal, ces deux modules permettent de simplifier les migrations techniques ou de données. La communauté œuvre pour que ces modules soient le plus stable possible pour l’adoption de Drupal 8.

 

Ces cinq modules forment la base des nouveaux systèmes de modération de contenus et de mise en page de Drupal, plus les outils de migration tant attendus depuis la sortie de Drupal 8.

 

La communauté cherche également à avancer sur 5 autres modules expérimentaux.

Datetime Range

Ce module bien pratique, autorise pour un même champ de saisie de date, la saisie d’une date de début et d’une date de fin. Ce module est déjà proposé en version stable.

 

Module DateTime Range

Capture d’écran du formulaire de saisies

Inline Form Errors

Afin de satisfaire aux exigences de la norme WCAG en termes d’accessibilité, toutes les erreurs survenues à la soumission d’un formulaire seront regroupées dans un seul message en haut de la page. Ce module est déjà proposé en version stable.

Settings Tray

Ce module édite les paramètres des blocs présents sur une page avec parfois certains paramètres leur étant rattachés.

Interface Drupal

Capture d’écran de l’interface Drupal avec la barre d’édition latérale ouverte pour le bloc « Marque du site »

Place Blocks

Ce module permet de simplifier le placement des blocs dans les régions. Il ajoute un bouton dans la barre d’administration qui permet de faire apparaître les régions existantes dans le design de la page et pour chacune d’elles, d’y adjoindre un bloc. Ce module ne devrait pas être stable pour cette version mais pourrait devenir un patch pour le module Blocks pour la version suivante de Drupal (8.5).

 

Interface Drupal 8.4

Capture d’écrans de l’interface Drupal : le bouton du menu pour l’édition, les différentes zones de blocs dans le template de page, la pop-up de configuration à la sélection d’une zone

 

Media Entity dans Drupal 8.4

L'entité média fournit une entité «de base» pour les médias. Cette entité peut se référer à toutes sortes d'objets multimédias (fichiers locaux, YouTube, Vidéos, Tweets, photos Instagram, ...). L'entité média fournit une relation entre Drupal et la ressource médiatique. Vous pouvez ainsi faire référence à une ressource ou utiliser cette entité dans n'importe quelle autre entité Drupal.

A terme ce module incontournable fournira pour cette nouvelle version de Drupal 8 une API stable permettant une forte contribution de modules annexes. Ce module ne sera pas visible dans le back office tant que l’interface utilisateur n’aura pas été améliorée.

 

En résumé

Il s'agit d'un regard très précoce sur Drupal 8.4 et beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici la version finale en octobre. Cependant, la version 8.4 semble déjà constituer la mise à jour la plus intéressante depuis la version 8.0.

Cette nouvelle version déclenche, de fait, la création d’une branche pour la version 8.5.x de Drupal.

Nous mettrons à jour cette publication dès que de nouvelles fonctionnalités seront confirmées ou reportées.

Si vous voulez en savoir plus sur notre expertise, visitez notre page dédiée à Drupal ou contactez-nous via le formulaire pour avoir plus d’information.

 

Parlons ensemble de vos projets

bouton contact

 

Destination: 
Technologies de l'information et du numérique