AUSY sollicite les talents quel que soit leur handicap

6 Juillet 2017
logo_missionhandicap_formatweb
Retrouvez l'interview d'Elisabeth Sidibe, Chargée de la Mission Handicap AUSY, publiée dans la Magazine Grandes Écoles et Universités par Fanny Bijaoui.

ELISABETH SIDIBE, CHARGÉE DE LA MISSION HANDICAP CHEZ AUSY, RAPPELLE L’IMPLICATION DE L’ENTREPRISE EN FAVEUR DE LA POLITIQUE D’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP.

C’est dans le cadre d’une démarche globale de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) que le groupe français AUSY, l'un des principaux leaders européens du Conseil et de l'ingénierie en Hautes-Technologies, a signé en 2015 son premier accord relatif à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
 

SENSIBILISER LES MANAGERS

Entré en application le 1er janvier 2016, cet accord, signé par la Direction Générale et l’ensemble des organisations syndicales, a pour ambition principale de sensibiliser en interne les acteurs du recrutement (RH et managers) et de faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap. « Notre accord repose sur plusieurs engagements parmi lesquels le recrutement et le maintien dans l’emploi des salariés handicapés indique Elisabeth Sidibe. A ce titre, nous avons assuré la formation de tous nos chargés de recrutement, soit plus d’une cinquantaine en France. À travers ces demi-journées construites autour d’informations pédagogiques et de mises en situation, nous leur donnons des outils pratiques pour se positionner en tant que recruteurs de la diversité. En leur présentant des profils variés, ils comprennent que la palette des handicaps est large et ne se limite pas à la déficience motrice ou visuelle. Il y a des situations de handicap insoupçonnées et la plupart sont invisibles. »
 

DÉSTRUCTURER LES PRÉJUGÉS LIÉS AU HANDICAP

Au-delà de l’approche pédagogique, AUSY entend mobiliser durablement ses salariés autour de cette thématique. « Nous souhaitons former nos 120 managers-recruteurs afin qu’ils puissent adapter leur positionnement managérial. Nous avons d’autre part réalisé des courts métrages de sensibilisation sur le handicap en entreprise et nous allons prochainement organiser un événement en présence des acteurs pour présenter les films à tous nos collaborateurs. »
 

UN ACCUEIL PERSONNALISÉ

Passionnée par sa mission, la responsable rappelle que l’entreprise a recruté l’an dernier sept personnes en situation de handicap. « Toute personne en situation de handicap qui intègre l’entreprise est amenée à échanger avec moi : avant son intégration pour faire le point sur ses éventuels besoins, puis en milieu et fin de période d’essai. »
 

L’AMÉNAGEMENT DES POSTES

Déterminé à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap, AUSY s’emploie à aménager les postes de travail si besoin. « A titre d’exemple, nous avons mis en place une aide aux déplacements pour des collaborateurs ayant des difficultés de motricité. Un taxi assure le transport entre leur domicile et leur lieu de travail. Ce financement est entièrement pris en charge par le budget de la Mission Handicap. Du fait de la particularité de leur handicap, certains collaborateurs bénéficient quant à eux d’aménagement de leur temps de travail. Parmi les autres exemples d’aménagements techniques figurent la mise en place de logiciels adaptés, de claviers spécifiques ou de bureaux réglables pour les personnes qui doivent alterner les positions assise et debout. »
 

PARTENARIATS GAGNANTS

En externe, AUSY participe régulièrement à des forums et salons de recrutement pour aller à la rencontre des candidats qualifiés. De plus, l’entreprise s’investit également dans des actions de sensibilisation externes visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. « Nous sommes partenaires du challenge des 24h de l’innovation, organisé par l’école d’ingénieurs EPF, qui permet aux étudiants de réfléchir à des solutions d’ingénierie innovantes pour améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap. La prochaine édition aura lieu le 22 juin. J’y serai présente en tant que coach sur le volet de l’intégration en entreprise. »