Stratégie

Depuis 2006, le Groupe AUSY a lancé 3 plans stratégiques triennaux : le plan Cap 2009, le plan Avenir étape 1 et plus récemment le plan Avenir étape 2. Grâce à la réussite successive de ces plans, le Groupe AUSY a changé de dimension et s’est imposé comme l’un des principaux acteurs européens du Conseil et de l’Ingénierie en Hautes Technologies. Ainsi depuis 2006, le Groupe a plus que quadruplé de taille, en chiffres d’affaires et en effectifs, et s’est implanté dans 10 pays différents. Au total, en onze ans, le chiffre d’affaires du Groupe a été multiplié par plus de 5 et l’activité internationale par 7.

Ces plans triennaux successifs s’inscrivent tous dans la continuité de la stratégie globale qui vise à développer les positions du Groupe en s’appuyant sur sa capacité à innover et à anticiper les besoins de ses grands donneurs d’ordre, à l’international comme en France.
Le développement du groupe est piloté autour de 2 axes : l’expertise métiers et le déploiement international, avec une forte volonté d’équilibre de nos activités.

LE PLAN AVENIR, UNE TRAJECTOIRE DE PERFORMANCE

stratégie

Avenir 2012 : le changement de dimension
En 2012, AUSY a atteint les objectifs stratégiques du Plan AVENIR étape 1 en doublant son chiffre d’affaires et ses effectifs en 3 ans, en s‘appuyant sur une croissance mixte, tant organique qu’externe.
Les 3 années de ce plan stratégique ont été marquées par 5 acquisitions majeures en France et à l’international et la création de sa propre filiale en Inde, AUSY Technologies India Pvt Ltd.

2ème étape du plan AVENIR 2012-2015 : renforcement à l’international
En 2013, le Groupe AUSY a lancé son 3ème plan stratégique triennal baptisé AVENIR étape 2, avec notamment pour objectif principal de doubler nos activités à l’international. Cet objectif a été atteint en 2015.

Le plan AVENIR a été marqué par une forte expansion de la présence du Groupe à l’international avec d’importantes acquisitions et/ou prises de participations notamment en Allemagne (VITM, Pentasys), en Belgique (CrossCheck), en Roumanie (AUSY Technologies Romania) et, plus récemment, l’acquisition de Celerity aux Etats-Unis. 


UNE VOLONTE D'ÉQUILIBRE
La croissance très rapide du Groupe s’inscrit dans une volonté sans cesse réaffirmée d’équilibre qui a fait la force d’AUSY. Elle s’applique à la fois à la répartition de l’activité entre ses deux cœurs de métiers, les Systèmes d’information et les Systèmes industriels, et à sa dynamique de croissance, générée à parts égales par le développement interne et par les acquisitions.

LE DÉPLOIEMENT INTERNATIONAL
La capacité de projection du Groupe à l’international est un axe essentiel de la stratégie d’AUSY pour les années à venir. Elle répond au besoin des clients de concilier proximité, valeur ajoutée, qualité et optimisation des coûts en s’appuyant sur un seul et même partenaire. Depuis 2011, les acquisitions réalisées ont permis au groupe d’étoffer son maillage géographique en Espagne, Allemagne, Inde, et plus récemment aux Etats-Unis.

DES ALLIANCES DÉCISIVES POUR LA CROISSANCE
Les alliances jouent un rôle particulier dans la stratégie d’AUSY. Certains partenaires comme ATKINS lui permettent d’accroître sa capacité de projection pour accompagner ses clients à l’international. D’autres, comme le groupe LACROIX, lui permettent de se positionner plus en amont dans la chaîne de valeur de ses clients et de les accompagner dans l’optimisation des activités de production.
 
En apportant les talents de ses ingénieurs au niveau international et en se positionnant comme partenaire stratégique des grands projets liés à la transformation digitale, aux études de nouveaux produits et services, le Groupe AUSY accompagne ses clients dans leur démarche d’optimisation et de performance.