Notre approche

UNE ORGANISATION INTÉGRÉE POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS

Recherchant toujours plus de valeur ajoutée et des coûts maîtrisés, les clients se tournent de plus en plus vers les prestations au forfait. AUSY a anticipé cette évolution de l’assistance technique vers le work package en renforçant ses centres d’expertise et son organisation. 

La Direction des Projets Groupe (DPG) consolide et supervise l’ensemble des projets menés au forfait en veillant à leur rentabilité. Elle pilote les centres de compétences et de production au niveau du Groupe, en France et à l’international, garantit la cohérence et la pertinence des réponses techniques et veille à l’optimisation des coûts en proposant la mutualisation des ressources (partage des locaux, matériels, infrastructures, logiciels…). Cette professionnalisation de la démarche permet aujourd’hui à AUSY à la fois de gagner en productivité et de proposer à ses clients des solutions à forte valeur ajoutée. Le renouvellement chaque année de tous les référencements illustre bien la capacité d’AUSY à prendre des engagements et à les tenir, ce qui lui permet de se positionner naturellement comme un partenaire de confiance et de long terme. Globalement, les activités work package représentent 45 % du chiffre d’affaires en 2013.

 

DES BASES RÉGIONALES CENTRÉES SUR L’EXPERTISE ET LA CROISSANCE

En France, AUSY accentue la spécialisation de ses 8 centres de production afin d’élever leur niveau d’expertise et d’augmenter la volumétrie d’activité par une capacité de mutualisation accrue des compétences. Au total, AUSY s’appuie sur 20 implantations proches des centres de décisions de ses clients. En devenant acteurs de référence grâce à leur taille depuis l’intégration d’APTUS, d’APX-AS et d’ELAN en 2011, ces bases régionales ont renforcé les positions chez les clients communs et enrichi leurs compétences. Elles peuvent aujourd’hui aborder davantage de projets d’ampleur, accroître leur renommée locale et attirer les meilleurs talents, bénéficiant ainsi d’un cercle vertueux générateur de croissance.

Nos Expertise Delivery Centres (EDC) nous offrent une capacité de projets modulable et adaptable pour tous nos clients où qu’ils soient à travers des centres dédiés pour toutes nos lignes de Services, une mutualisation des Moyens (des infrastructures fédérées dans un réseau unique avec 15 000 m2 de plateformes projets), la proximité (organisation front office / back office) et la standardisation outils & méthodes

 

UNE CAPACITÉ ACCRUE DE PROJECTION INTERNATIONALE

- Des positions renforcées en Europe : Allemagne,  Belgique, Luxembourg, Suède, Espagne, Royaume-Uni
- L’appui du nearshore en Roumanie
- Les filiales AUSY TECH India en Inde et AUSY North America et aux Etats-Unis
- Les partenariats EDAG et Atkins pour une capacité d’accompagnement dans plus de 15 pays
- La mise en œuvre des synergies transnationales avec des équipes pluridisciplinaires, multiculturelles et multipays

C'est un modèle qui a fait ses preuves : le pôle international, créé en 2009, assure une mise en œuvre optimale des ressources et des centres de compétences, avec un même niveau de qualité et de valeur ajoutée.  Pour accompagner les clients dans des projets transnationaux, AUSY s’appuie d’abord sur la zone « Nearshore », et notamment la Roumanie. Cette zone offre des avantages qui conviennent particulièrement aux entreprises de l’Hexagone : équipes francophones ; proximité géographique ; horaires identiques ; niveaux d’études et qualités techniques des ingénieurs locaux. 

La zone « Offshore », et en particulier l’Inde, propose d’autres avantages : coûts salariaux plus faibles ; nombre important et grande disponibilité des ingénieurs pour des projets qui demandent une forte mobilisation des ressources ; niveaux de formation élevés en informatique logicielle.

La force du Groupe sur son offre internationale tient principalement au maintien de ses process et de son Système qualité ainsi que de son exigence de performance, induite par un fort pilotage en local et un développement des ressources en propre. Pour s’en assurer, la DPG compte un interlocuteur dédié à l’Offshore, en lien permanent avec la Direction Qualité.

 

LA DÉMARCHE QUALITÉ

La démarche Qualité intégrée à part entière dans le Système de Management d’AUSY traduit l’engagement du Groupe à améliorer en continu son business model et l’ambition d’apporter la même qualité de service sur l’ensemble de ses implantations géographiques et ses projets transnationaux. Pour se faire, sont pris en compte au cœur même de son Système de Management de la Qualité (SMQ) :

  • la satisfaction client, grâce à une expertise haut de gamme et une offre réactive au marché
  • l’adhésion, la diversité de compétences et la satisfaction de ses collaborateurs, via la culture d’entreprise
  • l’efficacité des prestations en engagements de résultats, et plus particulièrement la maîtrise du management Projets
  • l’efficacité de tous les processus : ceux-ci intègrent les exigences des normes-modèles reconnus (ISO 9001, EN9100, ISO27001, CMMI, CEFRI) mais également la dimension environnementale dans laquelle AUSY évolue.

 Le SMQ AUSY permet au Groupe notamment de garantir l’application de processus identiques tout au long d’un projet géré dans les différentes entités régionales, les différents métiers et hors de France. Il s’inscrit dans la stratégie de partenariat recherchée par les grands donneurs d’ordres, notamment du monde de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense mais aussi des domaines Banques/Assurances, des Télécommunications /Média et permet à AUSY de consolider sa présence dans les listes préférentielles de ses clients. La mécanique constituant une Direction des Opérations à part entière aujourd’hui.
Dans le cadre de la norme EN9100, AUSY pérennise chaque année son certificat sur le périmètre géographique Toulouse, Paris et Hambourg pour ses activités d‘intégration de systèmes complexes, de logiciel embarqué, de mécanique et d’électronique, son certificat ISO 9001 version 2008 ainsi que le certificat CEFRI qui adresse la Radioprotection dans le domaine de l’Énergie.


À noter également que :
L’agence de Bangalore de l’entité Inde ATI (AUSY Technology India) est certifiée ISO9001 depuis 2013.
Les départements projets des Directions des Opérations Paris Région et de la région Sud-Ouest (RSO) sont certifiés CMMI Development v1.3 maturité 3 depuis 2009 (renouvellement en cours – Juin/Septembre 2016).
Les sites de Sèvres, Toulouse et Valbonne sont certifiés ISO 27001 ; standard garantissant la sécurité de l’Information de ses Systèmes d’Information internes et des prestations délivrées à ses clients pour sur l’ensemble des lignes technologiques proposées par AUSY depuis Mai 2016.

Retrouvez l’ensemble de nos certifications http://www.ausy.com/fr/nos-certifications

L'INNOVATION

L'innovation crée de nouveaux vecteurs de croissance, c'est une des clés de la réussite du Groupe. La proximité d’AUSY avec ses clients lui permet de connaître les évolutions de ses marchés, d’anticiper les besoins de ses clients et de répondre à leurs attentes par des solutions à forte valeur ajoutée. Au départ, AUSY investit pour créer une nouvelle expertise ou  compléter une expertise existante. Ce fut le cas avec l’acquisition en 2009 d’un fonds de commerce spécialisé dans le calcul scientifique pour l’industrie aéronautique, qui a permis de compléter l’offre Mécanique du Groupe. L’acquisition en 2011 du groupe allemand ELAN a donné une nouvelle dimension à l’implication d’AUSY dans le domaine de l’aéronautique, secteur qui représente aujourd’hui 28 % du chiffre d’affaires du Groupe. Un autre exemple significatif est l’acquisition en 2012 d’un fonds de commerce spécialisé en technologie open source Drupal. En 2013, grâce à cette expertise, AUSY a remporté son plus gros contrat avec l’Union européenne.