CERTIFICATIONS : AUSY muscle le jeu

16 Mars 2017
certifications
Découvrez les certifications d'AUSY.

UN INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE

Le marché reste compliqué, les normes et standards sont un gage d’investissement dans l’avenir et de respect de nos engagements envers beaucoup de nos clients.

L’enrichissement de notre palette d’expertises reconnues car labélisées, permet au Groupe d’étendre son champ d’interventions - technique, métier et géographique - et de soutenir sa croissance en France et à l’International en gagnant de nouveaux marchés, de nouveaux territoires comme le veut la stratégie du Groupe. Sans oublier nos expertises individuelles portées par les consultants AUSY.

UNE STRATÉGIE GÉNÉRATRICE DE VALEUR

Si certaines certifications semblent communes à un grand nombre d’acteurs tous marchés confondus (cas de l’ISO 9001 – Standard le plus commun), d’autres sont plus rares (tel que le CMMI3 et l’ISO 27001). C’est la combinaison de l’ensemble qui rend la position du groupe AUSY unique.

Le point de convergence de toutes demeure l’investissement. En effet, les implications financières qui découlent de l’obtention d’une telle certification ne sont pas neutres. Qu’il s’agisse de formation aux référentiels, d’adaptation des pratiques, d’effort d’application et de contrôle, de jours d’audits purs internes et externes (AFNOR Certification est le principal certificateur du Groupe) – le coût est conséquent. D’autant qu’il faut ajouter à cela la mise aux normes des systèmes de travail et les investissements directs sur du nouveau matériel.

Mais les enjeux justifient les moyens engagés. Sécurité et Innovation représentent un axe majeur de développement en plus d’être un enjeu stratégique. Pour les structures qui recherchent de l’innovation, plus aucun partenaire ne voudra travailler pour des entreprises qui n’ont pas tout mis en oeuvre pour sécuriser leurs données, leurs actifs.

Pour un prestataire comme AUSY, la prétention à des activités de conseil autour de la Sécurité de l’Information devient alors également crédible.

PERSPECTIVES

AUSY ne s’arrêtera pas là. Le Groupe veut poursuivre son effort et devenir un acteur incontournable des environnements complexes et normés, le tout dans des contextes de prestations et de projets à valeur ajoutée qui suppose une grande maitrise des sujets abordés et des méthodes de pilotage.

Toutefois, il ne s’agit pas de collectionner les médailles, mais de gagner du temps grâce à la compréhension d’un mode de raisonnement et de fonctionnement qui peut accélérer l’accession à de nouveaux univers.

Pour exemple la certification EN9100, incontournable du secteur de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense (Sèvres, Toulouse et Hambourg sont certifiés EN), peut être vue comme un tremplin pour faciliter notre progression dans le secteur de l’Automobile. En effet l’ISO/TS 16949, soeur de l’EN9100, est construite sur les mêmes fondamentaux comme la gestion des risques et la gestion des sous-traitants. Il en va de même avec le référentiel IRIS dans l’industrie Ferroviaire.

Le CMMI également peut favoriser l’accession à de nouveaux marchés, structurés par des référentiels similaires. La norme ISO/CEI 15504 plus connue sous le nom de SPICE (Software Process Improvement and Capability dEtermination), présente également une structuration et des principes d’évaluation par processus et niveau de maturité.

Notre horizon s’étend donc au rythme de nos expertises. L’entité roumaine ATR (AUSY Technology Romania) sera certifiée ISO 9001 au cours du premier trimestre 2017 et probablement ISO 27001 dans l’année. Il en va de même pour le Belux avec une programmation de l’ISO 9001 à fin 2017 début 2018.

FOCUS

Obtention ISO 27001 : Enjeux internes et externes

La transformation digitale bouleverse les règles et demande une profonde adaptation des entreprises, la nôtre et celles avec lesquelles nous interagissons.

Dans tous les cas les données sont au cœur des enjeux - le tout digital ne peut aller de pair avec la sécurité des systèmes d’information totale, dans ce cas précis les normes servent de garde-fou entre « le trop sécuritaire et le tout digital ».

Equilibrer ses orientations/investissements internes et externes en les basant sur des certifications s’avère être l’expression d’une approche mature qui rassure les différentes parties-intéressées.

Renouvellement CMMI – la maturité

AUSY a renouvelé sa certification CMMI3 pour la 2ième fois début Septembre 2016. Le CMMI concerne le développement des logiciels et systèmes. C’est un référentiel métier organisé par domaines de processus, et évalué selon des niveaux de maturité.

Le niveau de maturité 3 suppose que nous avons des dispositions opérationnelles prédéfinies par grand type de projet qui concernent à la fois les processus de gestion de projets, les processus de support (configuration, mesures, assurance qualité) et d’ingénierie, le tout permettant une initialisation rapide de pratiques adaptées. Le niveau 2 se concentre lui sur la gestion de projet et les processus de support et concernent donc de base toutes nos activités en engagements de résultats toutes lignes technologiques confondues.

Là encore la maturité s’avère être le mot clé de la confiance que confère l’obtention d’une telle accréditation particulièrement quand elle s’inscrit dans la durée - AUSY via les EDC Paris et Toulouse est niveau 3 depuis 2009.