Interview avec Sébastien, Directeur Opérationnel Sud Ouest

22 Mars 2017
seb
Découvrez l'interview de Sébastien, Directeur Opérationnel Sud-Ouest et nos activités sur son périmètre.

Peux-tu nous présenter ton poste et ton parcours chez AUSY ?

J’ai rejoint AUSY en 2005. A cette époque AUSY Sud-Ouest était essentiellement un acteur du secteur spatial. Mon rôle a été de prendre en charge la stratégie de diversification de l’entité. L’aéronautique a été bien entendu ma première cible de développement, d’autant plus que notre avionneur local lançait ses nouveaux programmes. La période a été faste pour la région avec des investissements faramineux en ingénierie. De « challenger » face à nos confrères « mastodontes » de l’ingénierie, nous nous sommes petit à petit imposés comme un acteur de 1er plan en remportant des projets majeurs. Aujourd’hui, le nombre de partenaires autorisés à intervenir pour ces grands comptes a beaucoup diminué, mais AUSY est toujours présent !

En parallèle, il était essentiel pour moi que nous ne soyons pas dépendant d’un seul secteur ; c’est la raison pour laquelle, nous avons développé de nouveaux comptes dans des secteurs d’activité variés tels que l’automobile, les constructeurs et les opérateurs télécom, les éditeurs, la grande distribution, mais aussi l’énergie… AUSY revendique aujourd’hui une stabilité incomparable sur la région ! Pour ma part, j’ai pris la responsabilité du site toulousain depuis quelques années. Je suis entouré d’une équipe de grande valeur, compétente et fiable et qui a su m’accompagner sur ces enjeux !

Peux-tu nous présenter brièvement les activités des agences que tu gères ?

Sur la région sud-ouest, nous avons construit 3 départements :

1. Systèmes industriels : à base d’ingénierie système, logiciel et électronique

  • critiques pour l’avionique : commandes de vol des A380 et A350, système de gestion de vol, système de maintenance, système de communication sol/bord… ;
  • mais aussi pour l’automobile : calculateur de pression des pneus, de recharge de smartphone par induction ou de Gateway pour connecté le véhicule et ses occupants… ;
  • le spatial pour les stations sol ou les calculateurs embarqués à bord des satellites;
  • ou moins critique mais plus ludique pour des objets connectés : montre, lunette, casque de moto et même joaillerie de luxe !
  • enfin, nous réalisons des produits spécifiques pour compléter les équipements existants de nos clients : que cela soit pour des campagnes d’essais et de tests, leur production, des démonstrateurs complets…

2. Systèmes d’information : logiciel, infrastructure et sécurité informatique

  • une capacité éprouvée à prendre en charge la globalité d’un développement applicatif ou ses évolutions et ceci sur toutes les technologies existantes : Java, C#, AngularJS, PHP… Notre plus important de centre de service client engage plus de 50 consultants sur ce domaine !
  • du conseil sur les infrastructures systèmes et réseaux : de l’architecture au déploiement, jusqu’à l’administration


3. Mécanique et support à la production

  • De la conception de produit au calcul des contraintes physiques : statique, dynamique ou en fatigue des composants ou sur des ensembles d’aérostructures ; mais également sur des outillages
  • support et accompagnement de nos clients à mieux produire leurs pièces et équipements, et aussi management du montage de leurs produits sur les chaines d’assemblage avion par exemple


Quelles sont vos ambitions ? Quels profils recherchez-vous pour y répondre ?

Nous n’aurions jamais pu développer la région Sud-Ouest sans les talents de tous : les équipes techniques, de management de projets ou commerciales. En multipliant par 5 notre taille en 10 ans, nous avons aujourd’hui atteint la taille critique pour aborder sereinement l’avenir. Les enjeux pour nous sont maintenant les suivants :

  • Anticiper les investissements futurs de nos clients et catalyser leurs innovations. Nous avons investi dans l’« internet of things », les composants « wearables » et connectés, technologies en pleine ébullition sur la région notamment grâce à l’IoT Valley, l’Aerospace Valley ou Toulouse Métropole. Notre ambition est d’accompagner nos clients historiques dans leur démarche d’innovation et favoriser le déploiement technologique entre les différents secteurs d’activité.
  • Pérenniser notre offre de fourniture d’ingénierie de sous système électronique et de produits spécifiques sur laquelle nous investissons depuis 2 ans maintenant
  • Accompagner le leader français de l’aéronautique et les équipementiers dans l’amélioration de leur production : produire plus vite mais avec le même niveau de qualité en digitalisant les outils, la documentation et en intégrant du big data, de la réalité augmentée, des nouvelles méthodes de production…
  • Participer à l’évolution des systèmes existants dans l’aéronautique en intégrant du « plus électrique » ; des évolutions de structures ou de l’avionique… pour compenser la baisse de charge du secteur consécutive à l’absence d’un nouveau programme avion.
  • Saisir les besoins du marché. Le spatial est en pleine reprise, beaucoup de commandes de satellites sont arrivées chez nos clients historiques du secteur, avec des projets d’avenir comme les nano satellites, des lanceurs réutilisables et moins couteux, la diffusion par satellite de la 5G et internet dans les avions…
  • Devenir « early adopter » des technologies de notre secteur: nous devons rester à l’affut de chaque nouveauté, chaque tendance technologique. Pour ce faire, nous avons créé un « innovation center » en 2016 pour tester, proposer et collaborer.


Pour répondre à tous ces enjeux, nous intégrons de nouveaux talents dans les métiers logiciels applicatifs et bas niveaux, électronique numérique et analogique, le design, calcul mécanique et support de production, l’infrastructure système et réseaux… Notre objectif pour répondre aux enjeux de nos clients est de recruter près de 200 collaborateurs en 2017 ! Plus que des compétences techniques, c’est un état d’esprit que nous recherchons, des profils créatifs avec un esprit entrepreneurial, des talents engagés prêts à relever ces défis technologiques qui nous attendent…

Pourquoi les ingénieurs devraient rejoindre tes équipes ? 

Rejoindre AUSY, c’est :

  • avoir la chance d’être dans une entreprise qui cultive un esprit de conquête : 16 nouveaux clients sur la région en 2016 !
  • qui responsabilise et qui fait évoluer ses talents : 80% des managers de projets, managers techniques et managers commerciaux sont issus des évolutions internes !
  • qui laisse assez d’espace pour que chacun puisse trouver du sens à son activité professionnelle : un « innovation center » ou tout consultant peut apporter des idées, un nouveau projet, son savoir-faire ou apprendre en intervenant sur des innovations en cours de développement ! Des budgets alloués pour mener des activités entre consultants AUSY et donc cultiver l’esprit AUSY …


L’agence de Toulouse a récemment organisé deux événements l’un destiné aux candidats (ACBN) et le second aux clients (événement électronique). Quels sont les objectifs de ces événements, quelles ont été les retombées ?

Les acteurs de notre écosystème veulent du concret et une vision détaillée de nos réalisations ; quoi de mieux que de les inviter à nous rencontrer chez nous, et échanger avec nos équipes ! Ces évènements rencontrent un franc succès et surprennent nos invités de par l’étendue de notre savoir-faire ; mais aussi par notre transparence et la simplicité dans les échanges.

Grâce à la création de ces nouveaux contacts, nous avons identifié de nouveaux clients et surtout nos futurs collègues…