Interview de Jean-Philippe, Directeur Opérationnel de la région Nord et Ouest

22 Novembre 2016
JPA
Découvrez l'interview de Jean-Philippe et les opportunités dans le Nord et l'Ouest de la France.
  • Peux-tu nous présenter ton poste et ton parcours chez AUSY ?

J’ai eu le plaisir de rejoindre AUSY au début de cette année en qualité de Directeur des Opérations pour la région Nord et Ouest. Je suis basé à Rennes et je suis en charge des actions relatives au pilotage opérationnel des agences de Lille, Rennes, Nantes, Niort et Bordeaux.

 

  • Peux-tu nous présenter brièvement les activités des agences que tu gères ?

Ce périmètre est large. Il recouvre un panel de métiers et de missions important. Pour aller très vite, l’agence de Lille est plutôt orientée SI et Infrastructure. Sa croissance se fera sur ses clients historiques mais aussi par une diversification vers nos offres traditionnelles : la mécanique, l’informatique Industrielle… Nos secteurs phare : la défense, la grande distribution, la banque, l’assurance…

L’agence de Rennes est généraliste, nos consultants y font du SI, de la mécanique, de l’informatique industrielle. Son point fort, c’est son savoir-faire remarquable dans le métier du banc de test, un métier complet et très technique. Nos secteurs phares : la défense, la télévision numérique, les télécoms, la presse, la banque finance…

L’agence de Nantes a un profil similaire, nous couvrons toute l’offre AUSY, nous sommes très bien positionnés sur nos trois métiers traditionnels. Deux éléments à noter, nous avons une solide compétence mécanique autour de l’outillage (construite avec l’aide de nos équipes toulousaines) et un pôle d’excellence autour de la TMA (Tierce Maintenance Applicative) et TRA (Tierce Recette Applicative). Nos secteurs phares : l’aéronautique, la défense, la banque et les assurances, les équipementiers automobile, le naval….

L’agence de Niort, cela ne va pas vous surprendre, est reconnue pour ses compétences en SI dans le monde assurantiel.

Enfin, Bordeaux est en train, en plus de son activité en SI, de croitre fortement en informatique industrielle. Nos secteurs phare : l’aéronautique, la banque, l’assurance, la défense, la grande distribution…

 

  • Cherches-tu des profils particuliers ?

Nous avons plus de 100 postes à pourvoir ! La difficulté de ce périmètre comme son attractivité, c’est sa diversité. Nous sommes constitués d’une série de micro marchés pour lesquels nous cherchons à nous renforcer.

La priorité par site ?

Lille : Des compétences réseaux, pour un grand acteur de l’aérospatial et défense nous avons des sujets bluffants,

Rennes : Des architectes banc de test, des compétences IoT et des expertises autour de notre offre OpenStack,

Nantes : Des expertises Web, Méthodes Process, des experts en automatisation de tests,

Niort : Des compétences en SI MOA et MOE avec une connaissance du monde assurantiel,

Bordeaux : Temps réel embarqué, développement objet autour des technologies Java,

Pour tous ces sites, nous recrutons des managers, des chefs de projets, des experts, ceux qui vont structurer notre développement.

 

  • Pourquoi doivent-ils rejoindre tes équipes ?

Pour les projets d’abord, nous avons une grande variété de projets, de technologies et de mode d’interventions.

Mais c’est une constante chez AUSY, je crois que le cadre est profondément différent, chaque agence est à taille humaine, elles sont des start-up au sein d’un grand groupe, permettant en parallèle du cadre professionnel de participer à une aventure humaine. C’est très motivant.

 

  • Ta région a été novatrice avec la création de formations banc de test. Allez-vous réitérer l’expérience ? D’autres sujets sont-ils programmés ?

C’est l’illustration de ce que j’évoquais précédemment, en nous appuyant sur un partenariat client fort, nos équipes techniques ont su formaliser et transmettre leur savoir-faire à d’autres consultants. C’était très enrichissant et cela nous a permis d’apporter un service novateur à notre client.

Je suis très fier de ces deux promos et de leur réussite chez nos différents clients. Bravo autant aux élèves qu’aux formateurs.

Pour l’avenir, nous allons poursuivre notre capitalisation technique autour du DevOps et de la technologie OpenStack. Nous sommes en cours de discussion avec un partenaire sur ce sujet, pour devenir localement sur cette niche un acteur référent. J’espère que vous me réinviterez pour en reparler.