Interview de Christophe, expert Drupal

2 Mai 2017
Christophe_Microsoft
Nous rencontrons aujourd’hui Christophe, qui nous a rejoint récemment et qui est très impliqué dans les solutions open source et libre par ses nombreuses activités extra-professionnelles.

1/ Christophe, peux-tu nous présenter ton expérience chez AUSY ? Quand as-tu rejoint nos équipes, sur quels projets travailles-tu ?

J’ai rejoint AUSY à Sèvres en juin 2016. Mon rôle est plutôt transverse, tournant autour du langage PHP et du CMS Drupal.

Depuis mon arrivée, j’ai été amené à participer à différents projets Drupal pour de grands comptes, à réaliser différents audits de migrations ou d’évolution de projets, de codes et de maintenance ou encore à participer aux appels d’offres. Je côtoie des équipes différentes les unes des autres, mais la convivialité a toujours une place importante,  quel que soit le niveau de difficultés des réalisations.

Bien entendu, avant de rejoindre AUSY, j’ai participé à de nombreux projets touchant le secteur des médias, de l’aérien, de l’industrie, de la santé, de l’assurance/mutuelle… Les technologies utilisées tournaient autour de PHP, du CMS Drupal et du CRM SugarCRM...

2/ Tu es très actif auprès de la (des) communauté(s) open source, peux-tu nous en dire plus ?

La communauté open source est un vivier important pour moi aussi bien au niveau humain que technologique. Elle offre un écosystème ouvert, qui est une alternative aux offres du secteur propriétaire. Pour ma part, je suis impliqué principalement autour de quatre communautés open source et libre, qui sont : PHP, MariaDB, Drupal, Mozilla. Ces choix s’expliquent de la manière suivante : depuis mon implication dans internet, je me suis penché principalement du côté back-office, et plus exactement sur la partie non visible du web à travers le langage et la base de donnée puis au fil des années, je me suis aussi intéressé aussi au front-office.

C’est pourquoi j’ai commencé par la programmation, en m’intéressant à différents langages pour garder au final PHP. Au fil, des années, j’ai publié différentes applications bureautiques, scripts, et participé à des traductions. A différentes reprises, j’ai été trésorier de l’AFUP (Association Française des Utilisateurs PHP) et je suis toujours modérateur de l’antenne Parisienne. De plus, j’ai publié 2 livres sur ce langage aux Editions ENI. Le deuxième s’intitule: « Construisez votre application ». Ce langage est représenté par une mascotte (elePHPant), logo original de Vincent Pontier. A partir de ce dessin, j’ai réalisé la peluche et par conséquent, on peut dire que je suis le PHPère de la peluche.

Christopheetmascotte

Ce langage est associé à une base de données, c’est pourquoi, je me suis aussi intéressé à MySQL pour rejoindre son Fork MariaDB lors de sa naissance en 2009. A l’heure actuelle, je suis le représentant de l’association LeMug (MySQL/MariaDB User Group France).

Ces 2 technologies associées permettent de réaliser des sites internet, de publier des informations et du contenu. Pour faciliter ces réalisations, je me suis penché sur les CMS (gestionnaire de contenu) pour choisir le CMS Drupal et ainsi faciliter la publication sur le web. Mon grand intérêt pour Drupal m’a poussé à m’investir dans l’association Drupal France et Francophonie pour laquelle je suis toujours membre toujours actif. Ainsi, cet investissement fut une nouvelle occasion de publier un livre, co-écrit avec Vanessa David appelé « Drupal avancé » aux Editions Eyrolles.

Enfin, pour englober le tout, il faut un navigateur car sans lui il est difficile de réaliser des applications métiers avec les technologies cités précédemment. Pour garder cette logique, mon choix s’est porté sur Firefox de la fondation Mozilla, dont je suis le représentant officiel en France depuis plusieurs années. J’ai été récompensé mondialement comme meilleur représentant officiel de la fondation en juillet 2016.

Bien entendu, ces quatre lignes directrices embarquent d’autres technologies comme la sécurité Web et l’OWASP, les tests, la performance, l’accessibilité et le RGAA, les Web App (application Web), IoT (internet des objets), Cloud,  le community manager (évangéliste)… Pour l’instant je reste moins impliqué dans ces autres communautés mais je suis toujours à l’écoute.

3/ Tu participes à de multiples conférences sur des sujets variés, quels sont les sujets qui te passionnent le plus et pourquoi ?

Mes centres d’intérêts sont très larges, mais restent autour du Web et des nouvelles tendances. Quand je ne participe pas en tant que speaker à des conférences, je prends part à des événements en soirée (Meetup) qui proposent de nombreuses thématiques pour apprendre de nouvelles technologies qui feront le web de demain.

Mes interventions s’appuient actuellement sur la base de mes différentes implications communautaires pour les associer avec les autres tendances liées au libre, à l’open source, à la sécurité, au DevOps, aux extensions des navigateurs, au Big Data, à NewSQL (NoSQL et SQL), à l’animation...

Une partie de mes présentations sont disponibles sur mon compte slideshare (https://fr.slideshare.net/hellosct1).

4/ Quels sont les prochains événements prévus auxquels tu vas participer ?

Il y a plusieurs événements auxquels je vais participer :

Tout d’abord, comme organisateur :

  • PHP Tour 2017 les 18 et 19 mai prochain à Nantes organisé par l’AFUP
  • Drupagora le 29 juin à Paris, un événement autour de Drupal à destination des DSI, des chefs de projets…
  • Forum PHP à Montrouge fin octobre
  • Open Source Summit : Les 6 et 7 décembre. Je m’occupe d’une partie du village associatif avec la présence de Drupal, PHP, Mozilla

De plus, j’ai commencé à travailler sur le prochain DrupalCamp Paris organisé par l’association Drupal.

De nombreux meetups sont prévus un peu partout en France. Pour ma part, j’organise le 2 mai prochain une soirée autour de PHP à Paris. Du côté Drupal Paris, la date n’est pas encore déterminée et du côté MariaDB se sera avant le début de l’été.

Toutefois, il est prévu que j’intervienne à un prochain meetup DrupalFR et j’ai été sollicité pour intervenir pour la création numérique en Rhône-Alpes et le DevCon #3 sur les API et le Cloud, dont les sujets sont en cours de validation.

5/Quelles sont tes orientations, recherches et développements (R&D) ?

Mes orientations sont très larges mais resteront autour du Web et proche de mes centres intérêts présentés précédemment.

Le sujet du moment concerne les WebExtensions, qui impacte tous les navigateurs web (Firefox, Chrome, Opera, Edge...) en 2017. Il s’agit de modules complémentaires (Add-ons) permettant d’ajouter ou de modifier une fonctionnalité d’un navigateur. Le but est d’harmoniser la compatibilité des applications web avec le HTML-CSS-JS.

Bien entendu, le langage PHP qui a fêté ces 20 ans en 2015, reste un langage majeur au niveau des applications et à toujours sa place dans le web de demain comme en l’associant au langage RUST (poussé par Mozilla) pour une utilisation plus orientée vers l’IoT (internet des Objets).

Du côté du CMS Drupal et de la base de données MariaDB, de nouvelles versions sont régulièrement publiées et de nombreuses évolutions apparaissent.

Enfin, la partie rédactionnelle se traduira par la continuité d’articles dans différents magazines (Programmez...) et blogs et se traduira par au moins deux livres mais je ne peux pas trop en dire. Ainsi que la reprise prochaine de mes chroniques radios (1 à 2 fois par mois) sur la radio Libre@toi.

6/Le mot de la fin ?

Le web évolue vite et l’évolution de l’open source aussi car en l’an 2000, le taux d’utilisation était inférieur à 1 % et en 2016, c’est 30 % de part de marché. C’est pourquoi une entreprise voulant rester toujours performante doit pouvoir s’adapter avec les solutions de demain.

Liens vers les sites des événements :

PHP tour : www.phptour.org

Drupagora : www.drupagora.com

Forum PHP : www.forumphp.org

Open Source Summit : www.opensourcesummit.paris

DrupalCamp : www.drupalcamp.fr

Meetup du 2 mai www.meetup.com/fr-FR/afup-paris-php

DevCon #3 : www.programmez.com/programmez-devcon-3