Interview d'Anne-Catherine, Directrice des ressources humaines opérationnelle adjointe

15 Février 2017
ACH
Découvrez l'interview d'Anne-Catherine, Directrice des ressources humaines opérationnelle adjointe.

Anne-Catherine, peux-tu nous présenter ton poste et ton parcours chez AUSY ?

Je suis Directrice des ressources humaines opérationnelle adjointe. Je suis arrivée chez AUSY il y a 8 ans en tant que Responsable du recrutement structure (fonctions support, commerce, direction technique). Mon profil opérationnel de directrice d’agence en ESN a séduit AUSY. Puis mes responsabilités se sont élargies à la formation des managers commerciaux dans notre Université interne et depuis plus d’un an au développement RH, équipe dédiée au suivi de nos consultants.

La centralisation du recrutement « dit de structure » au siège nous permet de proposer le poste le plus en adéquation avec nos besoins mais également avec les compétences et les aspirations de nos candidats. Il n’est pas rare que nous proposions un autre poste à un candidat que celui pour lequel il a initialement postulé. Notre souhait est de sélectionner les meilleurs potentiels, des personnes évolutives capables de répondre à la croissance rapide de notre Groupe. Concernant la population des managers commerciaux, nous les accompagnons par une formation dédiée.

D’ailleurs, AUSY recrute tout au long de l’année des managers pour accompagner ses consultants dans leur carrière et gagner de nouveaux marchés. Comment le Groupe les forme-t-il pour répondre à ses challenges ?

AUSY a créé en 2007 son Université qui repose sur 3 filières : technique, développement personnel et business. Au travers de la filière commerce, les managers commerciaux bénéficieront d’un accompagnement tout au long de leur carrière.

Tous nos managers juniors sont formés en alternance pendant les 3 premiers mois de leur intégration entre des modules théoriques et pratiques concernant leurs responsabilités afin d’avoir tous les outils nécessaires pour réussir rapidement dans leur rôle de manager commercial. Chaque module est animé par un acteur dédié de la Direction Générale. Ce sont donc des personnes aguerries aux pratiques du marché. Les enseignements sont ponctués par des mises en situation qui permettent à nos jeunes managers d’être au plus proche de la réalité du terrain. On constate l’efficacité de la formation par la rapidité des signatures des premières affaires durant cette période. Nos managers sont également évalués par l’intermédiaire de tests et de soutenances. Ces derniers valident leur niveau d’apprentissage.

Nous avons entre trois et quatre sessions par an d’une douzaine de managers juniors pour couvrir les besoins en France. Nous privilégions l’évolution de nos consultants techniques vers un rôle de manager. En effet ils ont une culture technique permettant une rapide compréhension des enjeux clients et un vécu permettant une bonne prise en compte des attentes des consultants. Leur expérience technique leur confère donc un réel atout. Lors de la formation, nous les accompagnons davantage sur l’aspect commercial. De nombreux consultants envisagent cette possibilité d’évolution.

En parallèle, à chaque évolution de responsabilité, nos managers suivent des formations complémentaires de 4 à 5 jours (gestion d’un centre de profit, encadrement commercial…) pour les accompagner dans leur nouvelle fonction. Nous privilégions également dans ces modules des mises en situation afin de coller le plus possible à leur activité opérationnelle.

Peux-tu nous présenter la dernière promotion ? Quand a-t-elle débuté sa formation ? Quels sont les plus gros challenges pour ces nouveaux arrivants ?

La dernière promotion, nommée Magenta, a débuté le 30 janvier et est composée de 10 managers. Les plus gros challenges pour ces nouveaux arrivants sont d’appréhender un nouveau métier avec une dimension technique, commerciale et un management d’équipe. Nos managers sont de véritables intrapreneurs. La formation est indispensable pour les mettre en réussite.

Quand aura lieu la formation de la future promotion, qui peut postuler et comment ? Quel est le process de recrutement ?

La prochaine formation démarre mi-avril, une 3ème promotion est également prévue fin juin. De formation technique ou commerciale de niveau Bac +5 avec une première expérience professionnelle, vous avez une âme d’entrepreneur et vous souhaitez développer votre agence, n’hésitez plus ! Contactez-nous afin que nous vous présentions davantage cette évolution et nous échangions sur vos motivations.

Notre process de recrutement est simple et rapide avec 4 étapes sélectives : un entretien RH, puis en groupe, un entretien avec un directeur opérationnel et un dernier entretien avec notre Direction Générale. Pas d’inquiétude nous vous préparerons pour cette dernière étape !

Contactez-moi dès maintenant :  achomel@ausy.fr